ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Y a-t-il vraiment "84 millions de cartes Vitale" actives en France ?

Mis en ligne par ID Privé le 06/09/2019


Y a-t-il vraiment "84 millions de cartes Vitale" actives en France ?
Des articles alarmistes ont affirmé ces derniers jours qu’il existe des millions de cartes Vitale frauduleuses, qui coûteraient des milliards à la Sécurité sociale. C’est très exagéré.

Il y aurait des millions de cartes Vitale utilisées de manière frauduleuse en France, selon l’interprétation faite par plusieurs médias des travaux sur la fraude sociale réalisés par deux parlementaires. Ces dernières - une députée et une sénatrice - s’interrogent effectivement sur la gestion des fichiers de la Sécurité sociale, mais le débat s’est rapidement concentré sur des informations incomplètes, voire erronées.

Ce qu’on a lu et entendu sur les cartes Vitale :
La députée La République en marche (LRM) Carole Grandjean et la sénatrice UDI Nathalie Goulet ont dévoilé lors d’une conférence de presse, mardi 3 septembre, un "point d’étape" de leurs travaux sur la fraude sociale en France. Un événement qui précède la publication de leur rapport prévu à la fin de l’année 2019 (l’intégralité de leur intervention est disponible en ligne ici ). Elles y ont notamment dénoncé des incohérences dans certains registres de l’Etat.

Cette intervention a donné lieu à de nombreux articles de presse. Certains mettent l’accent sur les mesures proposées par les deux parlementaires. "Fraude sociale : comment débusquer les assurés fantômes", annonce ainsi le quotidien Les Echos . Mais d’autres sont plus alarmistes : "Il existe des millions de zombies dans les fichiers de la Sécurité sociale !", dénonce le magistrat Charles Prats dans Le Figaro , pour un coût qui se chiffrerait, selon lui, en dizaines de milliards d’euros. "Fraude sociale : 67 millions de Français, 84 millions de cartes Vitale", renchérit L’Est éclair .

Au sommaire
DU VRAI ET DU FAUX
1. Des éléments "curieux" dans certains fichiers
2. Ces "curiosités" ne sont pas automatiquement des fraudes
3. Il n’y a pas "84 millions de cartes Vitale valides" en France
Les Décodeurs - Article complet - 2019-09-05


Réactions des organismes de sécurité sociale et de l’INSEE aux propositions de la sénatrice Nathalie Goulet et de la députée Carole Grandjean
À la suite de la conférence de presse tenue le 03/09/2019 au Sénat par la sénatrice Nathalie Goulet et la députée Carole Grandjean, les organismes de sécurité sociale et l’INSEE souhaitent rappeler les règles de fonctionnement et les principaux dispositifs existants pour l’immatriculation et le versement de prestations sociales.
Sécurité sociale  - Communiqué complet- 2019-09-05



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 84






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...