ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Vitamine B6 : des surdoses à l'origine de neuropathies

Mis en ligne par ID Privé le 01/10/2019


Sauf exception, consommer de la vitamine B6 en plus de l'alimentation n'a aucune justification médicale et peut être à l'origine de surdoses avec neuropathies périphériques.

La vitamine B6 est présente dans de nombreux aliments d'origine végétale ou animale. Les carences en vitamine B6 sont rares et à l'origine de neuropathies (troubles des fibres nerveuses). Les surdoses de vitamine B6 causent aussi des neuropathies sensitives, parfois des neuropathies motrices, avec des douleurs ; des paresthésies ; des engourdissements des membres, des pieds ; des sensations de brûlure, de piqûre ou de prurit. Les atteintes sont parfois invalidantes, avec des troubles progressifs de la coordination, démarche instable, maladresse des mains.

Les délais d'apparition des troubles dépendent de la dose et de la durée de prise. Ils sont d'autant plus courts que les doses quotidiennes de vitamine B6 sont élevées. Les troubles régressent au moins en partie après l'arrêt de la vitamine B6, parfois très lentement, sur plusieurs mois ; des séquelles ont été observées.

Hormis quelques situations médicales très précises, consommer de la vitamine B6 en plus de l'alimentation n'est pas justifié, et encore moins en quantité supérieure à 25 mg par jour.

Certaines notices de médicaments ne mentionnent pas ce risque. C'est le cas de Cystine B6 Biogaran Conseil°, alors que la posologie préconisée est de 4 comprimés par jour, soit 200 mg par jour de vitamine B6, sans qu'aucune limite de durée de traitement ne soit précisée. Il en est de même avec Uvimag B6 solution buvable°, contenant de la vitamine B6 en association avec du magnésium, dont la posologie préconisée apporte 80 mg à 120 mg de vitamine B6 par jour.

Les patients ont intérêt à être informés des risques des surdoses vitaminiques que font courir de nombreux médicaments et compléments alimentaires, par les unités de doses proposées, par le cumul de plusieurs produits, et par la prise sur une longue durée.


Prescrire - Communiqué complet- 2019-09-30
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 87






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...