ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



“ Villes et Pays d’art et d’histoire ” le label attribué à trois nouveaux territoires et d’étendre le label de trois territoires déjà labellisés

Mis en ligne par ID Privé le 25/11/2019


“ Villes et Pays d’art et d’histoire ” le label attribué à trois nouveaux territoires et d’étendre le label de trois territoires déjà labellisés
L’attribution du label "Villes et Pays d’art et d’histoire" s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère de la Culture en faveur de la démocratisation culturelle et de la sensibilisation du citoyen à son cadre de vie. La valorisation du paysage et de l’architecture du XXe siècle font partie des priorités inscrites dans les conventions signées par les collectivités, qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion de leur territoire ainsi que de développement durable.

Le label Pays d’art et d’histoire est attribué à Montpellier Méditerranée Métropole.
"Ville nouvelle" du Moyen Âge, Montpellier, ainsi que les 30 communes constitutives de l’agglomération, s’attacheront à révéler une identité patrimoniale plurielle : patrimoines médiéval, antique, naturel - des Cévennes à la mer -, tout en confirmant son inscription dans la contemporanéité (art contemporain et création architecturale).

La communauté d’agglomération de Quimperlé (16 communes).
Cette communauté d’agglomération a construit sa candidature en concertation étroite avec les habitants selon trois axes fédérateurs : l’eau et le paysage, la création artistique, la culture et la langue bretonnes. Le label viendra ainsi renforcer une politique de développement culturel déjà très structurée, notamment dans le domaine de la lecture publique.

Dax est la première collectivité du département des Landes à se voir attribuer le label Ville d’art et d’histoire.
Ville thermale, caractérisée par un patrimoine immatériel et une architecture du XXe siècle très présents, la ville conçoit la mise en œuvre de son label dans un dialogue avec les habitants. Ce premier périmètre aura vocation à s’étendre dans un délai court, afin que l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération du Grand Dax puissent également bénéficier de cette offre culturelle.


L’extension du label est attribué à :
La ville de Moulins
 pour laquelle une première convention Ville d’art et d’histoire avait été signée en 1997 et renouvelée en 2013. L’extension du territoire labellisé à la communauté d’agglomération Moulins communauté - désormais Pays d’art et d’histoire permettra de faire rayonner le label sur un territoire de 44 communes et d’ouvrir l’offre culturelle à une plus grande diversité patrimoniale, ainsi qu’à la dimension paysagère.

L’extension du Pays d’art et d’histoire de Billom Saint Dier, qui intègre 8 communes supplémentaires pour en comprendre désormais 25, s’inscrit notamment dans des enjeux de maîtrise urbaine et de développement économique et social. L’accroissement de l’offre culturelle s’appuiera sur les nouvelles technologies et sur la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour est étendu à 17 nouvelles communes, ce qui porte à 31 communes le territoire couvert par le label au sein de la communauté de communes de Saint-Flour Communauté. Une attention particulière sera portée aux moyens humains propres à mettre en œuvre le projet culturel, dont la grande qualité et l’intégration dans la politique globale du territoire constituent un gage de réussite.

Le Conseil national a par ailleurs annoncé le renouvellement des conventions des Villes d’art et d’histoire de Basse-Terre (Guadeloupe), Beaucaire (Occitanie), Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), Vienne (Auvergne-Rhône-Alpes) et du Pays d’art et d’histoire dit "Entre Cluny et Tournus".

"Les conventions "Villes et Pays d’art et d’histoire" signées entre l’État et les collectivités font une place conséquente aux actions en direction du jeune public et représentent ainsi un formidable levier de développement de l’éducation artistique et culturelle. Ce réseau, engagé dans toutes les opérations nationales portées par mon ministère dans le domaine de l’architecture et des patrimoines, et souvent bien au-delà, s’avère l’un des plus dynamiques pour la transmission des patrimoines et la sensibilisation de tous les publics à leur cadre de vie". Franck Riester, ministre de la Culture.

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 199 territoires : 123 Villes d’art et d’histoire et 76 Pays d’art et d’histoire.

Ministère de la Culture - Communiqué complet- 2019-11-22

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 7






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...