ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



"Vélo & Fromages", l’aventure continue en 2020

Mis en ligne par ID Privé le 08/01/2020


"Vélo & Fromages", l’aventure continue en 2020
Vélo & Fromages, c’est l’histoire d’un projet lancé au printemps 2019 par l’ADF, en partenariat avec le CNIEL (Interprofession du Lait), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires. Le concept ? Proposer aux Départements de valoriser leurs itinéraires et boucles cyclables en offrant une nouvelle clé d’entrée : la découverte du patrimoine fromager local. Huit mois plus tard, le projet a fait son chemin : avec 31 Départements et 60 itinéraires labellisés, des balades familiales à la journée aux parcours sacoches chargées en itinérance, de la visite d’une cave d’affinage à la dégustation, il y en a pour tous les goûts !

Les premiers itinéraires dévoilés avant l’été
Il y a quelques mois à l’occasion de la 106ème édition du Tour de France, nous vous dévoilions les tout premiers itinéraires Vélo & Fromages. 22 Départements nous invitaient déjà à explorer les différentes saveurs et les savoir-faire de leur territoire à travers les métiers du lait, des spécialités fromagères et des parcours cyclables au cœur de sites touristiques emblématiques :
- dégustation de Salers sur les hauts plateaux et les volcans du Cantal à VTT,
- visite de fruitières à Comté sur les liaisons vertes du Doubs et du Jura,
- rencontre avec les éleveurs de chèvres certifiés bio à deux pas des châteaux de la Drôme,
- pique-nique fromager sur les chemins de halage de la Vélo Francette dans les Deux-Sèvres,
- récompense après l’effort post-ascension des mythiques cols des Hautes-Pyrénées…
chacun peut définir son circuit au gré de ses envies et de ses capacités physiques et sportives (le vélo à assistance électrique pourra dans certains cas vous sauver la mise !).

De nouvelles inspirations pour une saison automne / hiver à vélo
Début novembre, nous annoncions la labellisation de 9 nouveaux Départements : des circuits dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, terre d’accueil du Grand Départ du Tour de France 2020, des voies vertes gourmandes au pied du Château de Foix en Ariège ou dans les forêts de sapins en Haute-Saône, une Echappée Bleue le long des canaux de Haute-Marne et de Moselle, ou comment en savoir plus sur les AOP Normandes dans le Calvados ou le Chavignol dans le Berry (Cher, Loiret et Nièvre)… ces itinéraires offrent une nouvelle fois un bel aperçu de la diversité des terroirs et de la richesse touristique et cyclo-touristique des Départements.

Devant le succès rencontré, un nouvel appel à projet vient d’être lancé auprès des Départements et de leurs agences touristiques. Réponses attendues d’ici fin janvier afin d’envisager une nouvelle vague de labellisation à l’occasion du Salon International de l’Agriculture le 25 février 2020. D’autres rendez-vous sont prévus pour le printemps, en cours d’affinage…

En attendant, profitez des belles journées d’hiver pour découvrir les itinéraires 2019, chaudement emmitouflé sur votre bicyclette !


Page Vélo & Fromages
Page Facebook
Compte Instagram

ADF - Communiqué complet- 2019-12-12
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...