ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Vacances : toute l'information administrative utile pour passer un bon été … Vacances à crédit, est-ce risqué ?

Mis en ligne par ID Privé le 04/07/2019


Opération tranquillité vacances, radars sur les routes, conduite à l'étranger, liste noire des compagnies aériennes, douanes, prévention noyade, numéro d'urgence en mer, feux de forêts... Avec l'arrivée de la saison estivale, retrouvez en ligne sur Service-public.fr toute l'information administrative utile pour passer un bon été.
 
Opération tranquillité vacances
Avant de partir en vacances, pensez à signaler votre départ à la police ou à la gendarmerie dans le cadre de l'Opération tranquillité vacances.
Opération tranquillité vacances : c'est le moment de s'inscrire !
 
Radars sur les routes
Radar pédagogique, radar fixe de contrôle de la vitesse, radar vitesse embarqué, voiture radar... Tout comprendre sur les radars en vidéo et en moins d'1 minute.
Radars : une vidéo pour tout comprendre
 
Conduite à l'étranger
Vous envisagez de voyager à l'étranger et vous vous demandez si votre permis de conduire français vous permettra de conduire un véhicule dans ce pays ou s'il vous faudra un permis international... Service-public.fr vous explique tout.
Conduire à l'étranger : permis français ou permis international ?
 
Liste noire des compagnies aériennes
120 compagnies aériennes font l'objet d'une interdiction de vol dans l'Union européenne.
La liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe
 
Voyage en Europe : quelles franchises sur le tabac et l'alcool ?
Vous partez bientôt en Italie et vous souhaitez revenir en France avec quelques bouteilles de limoncello ? Vous avez acheté en Andorre plusieurs cartouches de cigarettes ? Attention, en matière d'alcool et de cigarettes notamment, la douane fixe des franchises, même en cas de voyage en Europe.
Voyage en Europe : quelles franchises sur le tabac et l'alcool ?
 
Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques
De nombreuses noyades ont lieu en France chaque année, en particulier pendant les mois d'été. Rappel des précautions à prendre pour se baigner sans risque.
Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques
 
Des cours gratuits pour apprendre aux enfants à nager
Votre enfant qui a entre 4 et 12 ans ne sait pas nager ? Connaissez-vous le dispositif national "J'apprends à nager" qui propose à travers la France des cours gratuits de natation ?
"J'apprends à nager" : des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans
 
Numéro d'urgence en mer
Vous êtes témoin ou victime d'un problème en mer ? Pour déclencher les secours depuis le littoral, appelez le numéro d'urgence 196, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable et disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Si vous êtes sur un bateau, utilisez en priorité votre radio VHF, canal 16.
196 : c'est le numéro d'urgence en mer
 
Feux de forêts : prévenir les risques
Durant l'été, les risques d'incendie de forêts sont importants en raison notamment de la sécheresse de la végétation, les incendies pouvant être d'origine naturelle (foudre...) ou humaine (barbecue, mégot de cigarette, écobuage...). Retrouvez en ligne les principales règles de prévention et de vigilance à suivre afin de lutter contre les risques de feux de forêt.
Feux de forêts : prévenir les risques
 
Barbecue et voisinage : y a-t-il des règles ?
Fumées incommodantes, odeurs tenaces, dangers d'incendie... La belle saison invite à la cuisine au barbecue mais cela génère parfois des désagréments pouvant aboutir à des conflits de voisinage. Il y a donc effectivement des règles à respecter.
Barbecue et voisinage : y a-t-il des règles ?
 
La liste des plages sous "Pavillon Bleu"
Cet été, 395 plages et 107 ports de plaisance vont pouvoir faire flotter le drapeau "Pavillon Bleu" en récompense de leur engagement environnemental.
395 : c'est le nombre de plages qui ont reçu le label "Pavillon Bleu"
 
Et aussi Source >> Service Public



++++++++++++++++
Vacances à crédit, est-ce risqué ?

N’ayant pas le budget nécessaire pour financer votre voyage ou bien ne souhaitant pas, pour ce faire, débloquer votre épargne, vous pensez contracter un prêt à la consommation. Bonne ou mauvaise idée ?
C Banque - Article complet - 2019- 07-03


++++++++++++++++
Vacances d’été des Français : dépenser moins pour/et ne pas partir plus

Les principaux enseignements de ce sondage
Comme ces dernières années, près d’un Français sur deux (44%) ne partira pas en vacances cet été
Le budget de vacances des Français diminuera légèrement : 852 € contre 871 € en 2016
Il faut dire que les Français partant à l’étranger choisissent des destinations proches en Europe : Espagne, Italie et Portugal constituent le podium de leurs destinations préférées
Et les Français partant en France éviteront les destinations les plus coûteuses (Côte d’Azur et Corse) et dépenseront le moins possible sur leur lieu de résidence : 41% iront dans de la famille, 23% chez des amis et 1 sur 5 (18%) partira en Airbnb
Très/trop confiants, les Français ne courent pas après les assurances-voyages : les trois-quarts d’entre eux (76%) n’ont pas peur que leurs vacances soient gâchées et ils ne se renseignent guère pour savoir s’ils sont bien couverts en cas de problème
Pour que les professionnels les incitent à mieux sécuriser leurs vacances, il faudrait qu’ils rassurent nos concitoyens sur l’efficience des couvertures proposées : la majorité des Français n’a pas confiance dans les assurances voyage et l’image qu’ils ont des produits proposés n’est pas très bonne
ODOXA - Etude complète - 2019- 07-03

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 12






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...