ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Une étude controversée remet en cause les recommandations appelant à limiter la consommation de viande rouge

Mis en ligne par ID Privé le 02/10/2019


Une étude controversée remet en cause les recommandations appelant à limiter la consommation de viande rouge
Des chercheurs indépendants, qui ont réexaminé des dizaines d’études, estiment que manger de la viande et de la charcuterie ne fait peser qu’un risque "faible" sur la santé et que les preuves sont incertaines.

De nombreux pays conseillent de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie pour prévenir cancers et maladies du cœur mais, dans de nouvelles consignes, un panel de chercheurs de sept pays a remis en cause, lundi 30 septembre, ces recommandations.

Ces chercheurs indépendants, qui ont procédé à un réexamen de dizaines d’études, conseillent "aux adultes de continuer leur consommation actuelle de viande rouge", c’est-à-dire une moyenne de trois à quatre portions par semaine en Amérique du Nord et en Europe. Même consigne pour la charcuterie, selon ces recommandations parues lundi dans la revue Annals of Internal Medicine, publiée par l’American College of Physicians.

Les multiples études réanalysées collectivement par le groupe précisent que réduire la consommation de viande rouge de trois portions par semaine pourrait abaisser la mortalité par cancer de sept morts pour mille personnes, ce que les chercheurs considèrent comme une baisse modeste. En outre, ils insistent : le degré de certitude de cette statistique est "faible". Concernant les liens entre charcuterie, maladies cardiovasculaires et diabète, la qualité des preuves est également jugée "très faible" par l’équipe, qui a eu recours à une méthodologie baptisée "GRADE".


Au sommaire
Des causes autres que le régime alimentaire
Débats scientifiques
Choix individuels

Le Monde - Article complet - 2019-10-01

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 85






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...