ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Un hôtelier peut-il refuser d'accueillir des enfants ?

Mis en ligne par ID Privé le 17/07/2019


Un hôtelier peut-il refuser d'accueillir des enfants ?
La question : "J'ai voulu réserver un séjour dans un hôtel sur la Côte d'Azur mais ma demande n'a pas été acceptée par l'hôtelier car j'ai des enfants en bas âge. A-t-il le droit de le faire ?"
La réponse de Service-public : "Non, il est dans son tort car le code pénal lui interdit de discriminer les familles accompagnées d'enfants en refusant de les recevoir dans son établissement".
 
En effet, les articles 225-1 à 225-4 du code pénal interdisent les discriminations fondées sur l'origine, le sexe, la situation de famille, l'appartenance à une ethnie, nation, race, religion déterminée.
 
Cependant, il est difficile de démontrer la mauvaise foi de l'hôtelier lorsque celui-ci déclare que l'hôtel est complet ou qu'il ne dispose pas de lits supplémentaires. Il est alors conseillé de contacter une association de consommateurs, et, le cas échéant, de porter plainte auprès du procureur de la République  .
 
Si l'hôtelier met à votre disposition un lit supplémentaire pour votre enfant, il pourra majorer le prix de la chambre.
 
À noter :
Les chambres individuelles étant rares, les personnes célibataires sont parfois également confrontées à un refus de vente de la part des hôteliers qui craignent de perdre le bénéfice éventuel d'une ou plusieurs pensions ou demi-pensions en leur louant une chambre en pleine saison.
Il s'agit là aussi de discrimination du fait de leur situation de famille.
Cependant, la personne célibataire qui se voit accorder une chambre pour deux personnes, alors qu'il n'y a pas de chambre individuelle disponible ne peut pas exiger une réduction de prix. Mais l'hôtelier n'a pas le droit de lui faire payer des prestations supplémentaires au prétexte qu'il est seul.
 
Textes de référence  
Et aussi  
Pour en savoir plus Ministère chargé de l'économie

Source >> Service Public

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 12






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...