ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !



A compter du 1er janvier 2021, les informations sélectionnées

sont directement insérées sur la page Facebook "ID.Privé"

Les articles sur la page Facebook...




Taxe d'habitation : vous pouvez modifier vos prélèvements mensuels pour 2021

Mis en ligne par ID Privé le 02/12/2020


Taxe d'habitation : vous pouvez modifier vos prélèvements mensuels pour 2021
Avec la mise en place progressive de la réforme de la taxe d'habitation vous vous demandez peut-être si vous aurez encore à la payer en 2021 pour votre résidence principale. Vous pouvez le vérifier, et si c'est le cas et que vous avez opté pour le prélèvement mensuel, vous pouvez aussi ajuster vos mensualités à la baisse de 30 % prévue pour l'an prochain. Il faut le faire avant le 15 décembre 2020 pour que la modification soit prise en compte dès janvier 2021. Service-Public.fr vous explique.

Si vous êtes redevable de la taxe d'habitation sur la résidence principale en 2020, le montant que vous aurez à payer diminuera progressivement jusqu'à la suppression totale de la taxe en 2023.

En 2021, la baisse sera de 30 %. C'est pourquoi, si vous êtes mensualisé, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance recommande d'intervenir dès maintenant pour diminuer vos futurs prélèvements mensuels afin de ne pas faire l'avance d'un montant indu (qui vous serait néanmoins restitué en fin d'année). Vous devez agir avant le 15 décembre 2020 pour que la modification soit prise en compte dès le mois de janvier 2021, sinon, vos modifications ne seront effectives qu'à compter du mois suivant.

Le site impots.gouv.fr met à votre disposition un simulateur taxe d'habitation  pour vous aider à estimer le taux de réduction.

À savoir : Aucune pénalité ne vous sera appliquée si vous surestimez la baisse de vos mensualités. Vous paierez alors le complément en fin d'année.

Comment modifier ses prélèvements ?
  • Rendez-vous dans "Votre espace particulier" sur impots.gouv.fr  , rubrique "Paiement", puis "Gérer mes contrats de prélèvement".
  • Choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d'habitation principale et cliquez sur "Moduler vos prélèvements mensuels".
  • Indiquez le montant de l'impôt estimé. N'oubliez pas d'y ajouter le montant de votre contribution à l'audiovisuel public si vous êtes redevable de cette taxe parce que vous possédez un téléviseur. En effet, cette taxe (138 € ou 88 € pour les départements d'Outre-mer) ne fait pas l'objet d'une exonération.
À noter : L'administration fiscale répond à vos questions au 08 09 40 14 01 (service gratuit + coût de l'appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou par messagerie sécurisée accessible depuis votre espace particulier.


Et aussi
Impôts locaux
Impôts locaux 2020 : tout comprendre avec la brochure pratique des services fiscaux
Taxe d’habitation 2020 : aurez-vous à la payer en novembre ?


Pour en savoir plus
Taxe d'habitation : adaptez vos prélèvements mensuels pour 2021
Simulateur de la réforme de la taxe d'habitation pour 2021

Source >> Service Public



+++++++++++++++++++++++++
Taxe d’habitation : adaptez vos prélèvements mensuels pour 2021
Source >> 
MINEFI














Sites dédiés aux collectivités territoriales et Institutions

Quels que soient votre domaine d'intervention et votre fonction au sein d'une Collectivité Territoriale...

1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations tout en gagnant un temps précieux

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !

4. Vous devenez autonome 
dans la gestion de votre information.

a