ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... Actualité juridique, pratique et ludique !





Tarifs bancaires 2020 - La loi Macron de 2015 n'a pas tenu ses promesses

Mis en ligne par ID Privé le 08/01/2020


Tarifs bancaires 2020 - La loi Macron de 2015 n'a pas tenu ses promesses
Près de trois ans après la mise en œuvre du mandat de mobilité bancaire, et alors que le gel des tarifs imposé à la suite du mouvement des Gilets jaunes a pris fin le 1er janvier, l’UFC-Que Choisir rend public un bilan exclusif et accablant de ce dispositif introduit par la loi Macron de 2015. Constatant ses défaillances, et en conséquence son échec à faire baisser significativement les tarifs en 2020, l’association appelle les pouvoirs publics à mettre en place la portabilité du numéro de compte bancaire.

Dans cette attente, l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs, qui vont recevoir leur relevé de frais 2019, à jouer pleinement leur rôle d’arbitre du marché. Pour les aider, elle met en libre accès pour dix jours son 
comparateur bancaire indépendant .

Le mandat de mobilité bancaire, qui prévoit le transfert automatique des opérations récurrentes (virements et prélèvements) de l’ancien compte vers le nouveau, devait faire sauter le verrou d’un secteur à la concurrence sclérosée. Pourtant, force est de constater que le compte ne semble pas y être : seulement 2,5 % des consommateurs auront effectivement changé d’établissement bancaire en 20191, alors que près d’un sur cinq (17%) en exprime le souhait.

Afin d’y voir plus clair, l’UFC-Que Choisir a interrogé 110 banques et prestataires de la mobilité bancaire en novembre 2019, dont le service en charge du dispositif en France, sur leur mise en place effective de la mobilité. L’analyse des résultats met en évidence l’incapacité du dispositif à favoriser une concurrence effective.

Au sommaire
Un service loin du compte : jusqu’à 10 % des mandats n’aboutissent pas
Tarifs des banques traditionnelles en 2020 : une stagnation liée à une concurrence léthargique


Source >> UFC Que Choisir
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 57






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...