ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Situation des personnes en situation de handicap pendant la crise du coronavirus

Mis en ligne par ID Privé le 25/09/2020


Situation des personnes en situation de handicap pendant la crise du coronavirus
L’IFOP et l’AGEFIPH se sont associés au début de la crise du Coronavirus pour mettre en place un suivi barométrique portant sur le vécu des personnes en situation de handicap tout au long de la crise. Voici les principaux enseignements du troisième volet d’enquête, réalisé au mois de septembre :

- Sur le plan de la santé physique et mentale, la situation des personnes en situation de handicap demeure préoccupante avec toujours 69% d’entre eux qui indiquent ressentir davantage de stress et d’anxiété depuis le début de la crise. Cette proportion est significativement plus élevée que celle mesurée auprès de la population française dans son ensemble, et ne reflue pas depuis le mois de mai (67% en mai, 66% en juin et 69%) en septembre. Dans le même temps, un tiers des sondés indiquent que leur état de santé physique (37%) et mentale (32%) s’est dégradée.

- ¾ des travailleurs handicapés indiquent avoir repris le travail physique dans les locaux de leur entreprise (73% contre 58% en juin). Cette rentrée professionnelle est marquée par de la fatigue et une baisse de la motivation professionnelle (34% indiquent qu’elle diminue, + 6 points par rapport à juin)

- Un tiers des travailleurs handicapés interrogés, estiment que la crise a contribué à les isoler davantage. Une proportion qui monte à 45% pour ceux qui sont actuellement en télétravail

- Le sentiment d’inquiétude à l’égard de la situation économique et sanitaire repart à la hausse mais est néanmoins moins marqué qu’à la fin du confinement. 63% des actifs handicapés sont ainsi inquiets à l’idée de voir leur condition de travail se dégrader (+ 9 points par rapport à juin). 60% craignent d’attraper le Covid 19 (+3 points)


Source >> IFOP  / AGEFIPH
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3028 personnes en situation de handicap (PSH).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne. Consultation organisée à l’initiative d’AGEFIPH qui a diffusé le lien à l’enquête via ses différents canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux.
Terrain du 11 au 18 septembre 2020.