ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Retrait de la commercialisation et rappel du téléphone RAZER PHONE 2 pour dépassement de la limite réglementaire du DAS "TRONC"

Mis en ligne par ID Privé le 26/05/2020


Retrait de la commercialisation et rappel du téléphone RAZER PHONE 2 pour dépassement de la limite réglementaire du DAS "TRONC"
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la décision de la société Razer de retirer le téléphone portable RAZER PHONE 2 de la commercialisation et de rappeler les appareils déjà vendus, à la suite de contrôles de l’ANFR concernant le DAS "tronc" et ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.


Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone RAZER PHONE 2. 


Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes concernant le DAS localisé "tronc". Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués à une distance maximale de 5 mm et doivent respecter la valeur limite réglementaire de 2 W/kg. Les mesures de l’ANFR ont révélé pour ce terminal des valeurs dépassant cette limite.


Téléphone Razer Phone 2
En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure la société Razer, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.
La société Razer a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. Une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur le 8 mai 2020 pour une durée de 6 mois. Un formulaire est mis à disposition du public sur le site internet de la société Razer : http://rzr.to/rp2-fr  

L’ANFR a pris acte de cette décision et invite les propriétaires de ce modèle de téléphone à contacter le fabricant Razer pour un échange ou un remboursement du téléphone.

En savoir plus

Retrouvez l’ensemble des mesures DAS réalisées par l’ANFR en open data sur notre site dédié
La vidéo illustrant la méthode utilisée par les laboratoires accrédités pour mesurer le DAS
Quels sont les différents types de DAS ?


Source >> ANFR