ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Retour des vagues de chaleur : la Croix-Rouge française renforce sa vigilance envers les plus vulnérables

Mis en ligne par ID Privé le 06/08/2020


Retour des vagues de chaleur : la Croix-Rouge française renforce sa vigilance envers les plus vulnérables
De plus en plus récurrentes et intenses, les vagues de chaleur deviennent un véritable problème de santé publique pour de nombreuses personnes fragilisées. L’exposition prolongée à la chaleur peut être la cause initiale d’accidents graves qui vont du coup de chaleur au malaise cardiaque.

Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à plus d’un million de personnes en situation de précarité et de fragilité, ce chiffre risque d’être d’autant plus important en cette période de crise sans précédent. Les conditions de publics déjà précaires se sont encore plus dégradées, la Croix-Rouge française renforce sa vigilance et accompagne les plus vulnérables : personnes âgées, publics dans la pauvreté, sans-abris …

Une vulnérabilité accrue pendant les pics de chaleur
Les vagues de chaleur de cette année auront un impact d’autant plus important sur la population, que la crise du Covid 19 a fragilisé de nombreux publics, qui sont en première ligne : les personnes âgées sensibles aux fortes chaleurs en raison de risques liés à leur santé ou à la perte d’autonomie, tout comme les personnes sans-abri, isolées ou en habitat insalubre, particulièrement vulnérables par le manque de commodités et de logement pour se protéger de la chaleur.

"Nous le savons, les épisodes de forte chaleur sont amenés à s’accélérer. Et ce que nous voyons en France, nous le voyons partout dans le monde. Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100 cette proportion pourrait grimper à 70% de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous nous engageons sur tous ces fronts, en France et dans le monde, pour aider les populations à faire face à ces effets, à s’adapter et à renforcer leur résilience ici et ailleurs." alerte le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française.

Une cohésion des dispositifs pour un meilleur accompagnement
Afin d’identifier les fragilités des plus invisibles et de mieux les accompagner durant cette période de fortes chaleurs, la Croix-Rouge française met en synergie les dispositifs développés dans le cadre de la crise sanitaire aux principes de préparation, de prévention et d’actions spécifiques à la canicule.

En tant qu’acteur de solidarité présent dans tous les territoires, la Croix-Rouge française joue un rôle clé́ dans l’identification des personnes à risque pendant la canicule. En tout, 230 équipes de SAMU social intervenant dans 77 départements métropolitains et ultra-marins sont déployées pour aller à la rencontre de plus de 265 000 personnes en situation de rue.Ces actions de terrain renforcées lors des épisodes caniculaires, sont l’occasion d’apporter les premiers gestes de rafraichissement, de fournir des kits hygiène, d’orienter les personnes vers des îlots ou parcours de fraîcheur et de proposer une mise à l’abri des personnes.

A cet effet, la Croix-Rouge française dispose de près de 2 500 places dans une centaine d’établissements. Les dispositifs d’urgence lors des canicules pour protéger les personnes âgées, particulièrement sensibles à ces pics, sont également déployés dans le cadre des aides à domicile et au sein des établissements de la Croix-Rouge française (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Unités de soins de longue durée (USLD)…).Une situation d’autant plus sensible, que les règles sanitaires à appliquer en phase COVID 19 limitent l’utilisation des systèmes de rafraichissement d’air type climatiseur.

Pour venir en aide aux personnes en dehors de tout parcours d’accompagnement, la Croix-Rouge française a également développé des dispositifs de maintien de lien social tels que les visites à domicile ou le dispositif itinérant Croix-Rouge sur Roues, qui permettent à la fois le maintien du lien social, mais également la prévention : l’occasion de rappeler les gestes de protection à adopter en cas de canicule, et de s’assurer de l’adaptation des conditions de vies des personnes suivies aux périodes de forte chaleur.

Pour Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française, "Les actions de solidarité de proximité que nous menons nous permettent de créer et renforcer des liens avec les personnes en situation de grande précarité, isolées ou nos ainés. Ces dispositifs de suivi des populations se révèlent un excellent outil à déployer lors des pics de forte chaleur afin d’identifier les personnes qui ont besoin de notre aide et de pouvoir les accompagner."


Croix-Rouge française - Communiqué complet - 2020-08-05