ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Quelles sont les 6 monarchies de l'Union européenne ?

Mis en ligne par ID Privé le 11/08/2020


Quelles sont les 6 monarchies de l'Union européenne ?
La plupart des pays européens ont connu au cours de leur histoire une période de monarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, la majorité des pays du Vieux Continent sont gouvernés par des souverains, mais après 1945, le modèle politique dominant change et les républiques deviennent majoritaires, au sein d'un paysage politique mouvant.

Si dans certains pays, comme en Italie, la fin de la monarchie est synonyme de rétablissement de la démocratie, ce n'est pas le cas partout en Europe. Ainsi, en Espagne, le pays n'est plus une monarchie depuis 1931, et la dictature de Franco, qui s'installe en 1939 à l'issue d'une guerre civile meurtrière, ne la restitue pas. Elle ne sera réintroduite qu'en 1975 par Juan Carlos Ier, qui instaure alors une démocratie représentative.

A l'Est, de nombreux pays sont également poussés à mettre fin à leur système politique, sans pour autant aller vers un régime plus démocratique. C'est le cas en Roumanie, qui adopte le modèle soviétique en 1945 et dont le roi Michel abdique en 1947, ou de la Hongrie, qui, sortie défaite de la Seconde Guerre mondiale, adopte en 1945 un régime communiste imposé par les Soviétiques. En Grèce, le mouvement inverse a lieu. En 1946, Georges II est ainsi réinstitué à la tête du pays. La monarchie sera cependant destituée dès 1967 lors du coup d'Etat des colonels dont le régime durera jusqu'en 1974.

Au sommaire
- 6 monarchies modernes au sein de l'Union européenne
- Les couronnes vacillent
- Popularité et coût de la monarchie

Source - Toute l'Europe