ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Qualité des services mobiles

Mis en ligne par ID Privé le 23/10/2019


Qualité des services mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2019 : forte augmentation des débits, Orange en tête, Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité, SFR progresse, Free s'améliore fortement mais reste sensiblement en retrait.
Plus de 1,5 millions de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans  les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 243 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.
Il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, selon la zone (dense, intermédiaire ou rurale)  où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.


INTERNET MOBILE ("Mesures data") : la qualité de service progresse fortement pour l’ensemble des opérateurs

La qualité des services de l’internet mobile ("mesures data") s’améliore de façon significative pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses. Le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mbit/s (contre 30 Mbit/s en 2018).

En internet mobile, Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures. Bouygues Telecom conserve son avantage sur SFR. Enfin, Free Mobile reste derrière mais progresse et réduit l’écart par rapport aux trois autres opérateurs.
En zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats, juste devant Orange et SFR. Free Mobile progresse sensiblement en ce qui concerne les débits descendants mais la qualité d’expérience (streaming vidéo et navigation web) proposée par cet opérateur en zone rurale, reste loin derrière les autres opérateurs.


VOIX ET SMS : Orange, SFR et Bouygues Télécom offrent une qualité comparable, devant Free
Au niveau national et en ce qui concerne la qualité des appels, Orange propose la meilleure qualité de service : 80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite, juste devant Bouygues Telecom (79%) et SFR (78%). Free Mobile est derrière (70%), pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G.
Enfin, pour ce qui est des SMS, SFR, Orange et Bouygues proposent une excellente qualité de service : 95% des SMS qui transitent par ces opérateurs sont reçus en moins de 10 secondes, contre 92% pour Free Mobile.
A noter que l’Arcep a fait évoluer sa méthodologie cette année pour se rapprocher de l’expérience utilisateur. Ce "changement de thermomètre" aboutit à des taux en valeur absolue plus bas que la méthodologie précédente.  Mais cela ne traduit aucunement une dégradation de la qualité effective.


AXES DE TRANSPORT : Orange est le meilleur opérateur sur les routes et axes ferroviaires, suivi par SFR et Bouygues Telecom.
La couverture des axes routiers en data s'améliore, avec 94% de taux de chargement d'une page web en moins de 10 secondes pour Orange et Bouygues Telecom et de 91% pour SFR (soit +3 à +7 points par rapport à 2018 suivant les opérateurs).
La couverture des voies ferrées progresse également sensiblement, notamment Orange sur les RER/Transiliens, Orange et Bouygues Telecom sur les Intercités/TER, ainsi que ces deux mêmes opérateurs avec SFR sur les TGV.
Free Mobile reste très sensiblement en retrait sur ces indicateurs, malgré une amélioration importante (de +9 à +18 points sur les différents axes de transport).
Enfin, la couverture du métro parisien par les quatre opérateurs connait une très forte progression. Le taux de succès de téléchargement d'une page web est de 78% en 2019 contre 42% en 2018 et 18% en 2017.


Nouveau : mesures dans les 50 lieux touristiques les plus visités de France
Pour les mesures sur les "lieux de vie", une nouvelle dimension touristique a été ajoutée en plus des catégories "zones denses", "intermédiaires" et "rurales". La catégorie touristique est constituée des 50 lieux les plus visités de France (musées, châteaux, parcs d’attractions, édifices religieux…). Elle vise à évaluer la régularité de la qualité de service proposée face à des phénomènes de saturation liés à l’afflux de nombreux utilisateurs en un même lieu.


Visualiser les résultats sur le site cartographique de l’Arcep "Mon réseau mobile"
L’onglet "qualité de service" du site monreseaumobile.fr  est mis à jour avec les résultats publiés ce jour. Le site propose désormais une représentation cartographique, en plus de l’open data, des résultats en zone d’habitation. Il permet aussi de visualiser les résultats selon sa propre expérience : en zone rurale, en zone dense, à l’intérieur des bâtiments, en mobilité etc.

ARCEP - Communiqué complet- 2019-10-22
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 32






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...