ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Protection des cours d’eau - Un rapport officiel confirme l’analyse inquiétante de Que Choisir

Mis en ligne par ID Privé le 23/07/2019


Protection des cours d’eau - Un rapport officiel confirme l’analyse inquiétante de Que Choisir
Des cours d’eau et des points d’eau ont perdu la zone sans traitement qui les protégeait des pesticides agricoles, dénonçait Que Choisir début 2018. Un rapport officiel commandé par le gouvernement actuel arrive aux mêmes conclusions. (…)

Soumis aux pressions des représentants de l’agriculture intensive, FNSEA en tête, de nombreux départements ont revu la protection des cours d’eau à la baisse, alors même que l’utilisation de pesticides agricoles continue à augmenter ! Il s’agit d’un retour en arrière phénoménal puisque, depuis 2006, de fortes contraintes étaient imposées aux agriculteurs. Ils avaient l’interdiction de traiter à proximité des points d’eau figurant sur les cartes IGN au 1/25 000. Les zones sans traitement étaient d’une largeur minimale de 5 mètres. 

Au lieu de renforcer cette protection, le gouvernement Hollande finissant a cédé aux injonctions des lobbys de l’agriculture intensive alliés à l’agrochimie. C’est une catastrophe pour la protection de la ressource en eau et la santé, expliquait Que Choisirdans son enquête…

La moitié des départements protègent moins bien leurs cours d’eau
En septembre 2018, le gouvernement actuel s’en est inquiété. Il a commandé un rapport au Conseil général de l’environnement et du développement durable. Publié cet été, celui-ci parvient aux mêmes conclusions que Que Choisir …


UFC Que Choisir - Communiqué complet- 2019- 07-22



Dans la même rubrique :









1 2 3 4






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...