ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Produits ménagers : gare aux promesses douteuses

Mis en ligne par ID Privé le 09/09/2019


Produits ménagers : gare aux promesses douteuses
"Efficace sans frotter", "anti-allergènes", "sans résidus agressifs" ? Bien des allégations relèvent surtout du marketing. Florilège.

Affichez le naturel, il s’en va au galop ! De nombreux produits ménagers affichent fièrement sur leurs étiquettes des ingrédients traditionnels rassurants : savon noir, huile de lin, savon de Marseille, bicarbonate… Mais on les trouve souvent en très faible quantité, parfois inférieure à 0,1 %, comme l’a montré notre nouvelle étude portant sur la toxicité de 108 produits .

D’autres détergents mettent en avant leur absence de "résidus agressifs", à l’instar du nettoyant désinfectant Sanytol. Ce spray est à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) à 1,5 % : celui-ci s’évapore en se décomposant en eau et en oxygène. À ce titre, pas de résidus. Mais cela ne veut pas dire que le reste des ingrédients est inoffensif sans rinçage.

Sachez aussi qu’il ne suffira pas d’un coup de pschitt pour tuer 99,99 % des germes, comme promis sur l’emballage de certains produits. Le spray désinfectant multi-usages Carrefour détaille ainsi qu’il faut respecter un temps de pause de 5 minutes pour les bactéries, 10 minutes pour les moisissures et 15 minutes pour les virus. Il faut aussi mettre suffisamment de produit, et cela sur une surface lisse et plane, non poreuse ! Mais dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Au sommaire
- Moins d’efforts, plus de risque
- 108 produits notés avec le Ménag’Score
- Anti-allergènes, mais allergisants !
- Protégeons nos enfants

60 Millions - Article complet - 2019-09-06

Produits ménagers nocifs : les premiers pas du Ménag’Score
60 Millions - Article complet - 2019-08-26
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 34






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...