ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Prévention du cancer du col de l'utérus : nouvelles données

Mis en ligne par ID Privé le 18/09/2019


Prévention du cancer du col de l'utérus : nouvelles données
A l’occasion de la mise en place du programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, Santé publique France publie les dernières données disponibles  sur la prévention de ce cancer dans un numéro thématique du bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Ce numéro présente les dernières données disponibles en France et rappelle les enjeux dans la mise en place des mesures et des leviers possibles pour atteindre l’objectif prôné par l’OMS en 2018 d’élimination du cancer du col de l’utérus.

Seules 60% des femmes de 25 à 65 ans se font dépister régulièrement
Alors qu’on dispose maintenant de deux moyens de préventions efficaces contre le cancer du col de l’utérus, à savoir le dépistage et la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), près de 3000 femmes développent ce cancer et 1200 femmes en meurent encore chaque année en France. Aujourd’hui seules 60% des femmes de 25 à 65 ans se font dépister régulièrement et le recours au dépistage diminue fortement avec l’âge à partir de 50 ans.

La couverture vaccinale contre le HPV est très insuffisante en France ...
En 2018, la couverture vaccinale des adolescentes, ciblées par la vaccination contre le HPV, reste inférieure à 30%, même si une amélioration est observée depuis trois ans. Cette couverture est très insuffisante et une des plus faibles d’Europe. L’enquête du Baromètre santé de Santé publique France 2016 montre que les freins à cette vaccination sont liés à un défaut d’information et à des réticences vis-à-vis du vaccin. Parmi la population interrogée (jeunes femmes de 15 à 25 ans et parents de filles de 11 à 19 ans), 15% n’avait jamais entendu parler du vaccin HPV. La moitié des jeunes femmes et trois parents sur cinq ne se sont pas vus proposer le vaccin par leur médecin.

…. Il existe des stratégies d’interventions efficaces pour augmenter cette couverture
Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer la communication sur ce vaccin auprès de la population et auprès des professionnels de santé, à l’instar des campagnes de communication réalisées dans d’autres pays. Une revue de la littérature des interventions mises en place à l’étranger pour augmenter la couverture vaccinale montre que les stratégies multi-composantes et multi-cibles sont les plus efficaces. Ces stratégies reposent sur une meilleure information (communication, envoi de rappels) et un accès simplifié à la vaccination comme les programmes de vaccination scolaire, mis en place dans de nombreux pays.

De fortes disparités géographiques
Les données présentées dans ce BEH indiquent qu’il existe de fortes disparités géographiques. Les DOM apparaissent particulièrement vulnérables : ils présentent des taux d’incidence du col de l’utérus les plus élevés et les couvertures de dépistage et de vaccination les plus faibles.

Visualiser les données d’incidence, de dépistage et de couverture vaccinale du cancer de l’utérus dans votre région
GEODES, l’observatoire cartographique de Santé publique France, met à disposition les données régionales et départementales d’incidence du cancer du col de l’utérus, de couverture du dépistage et de couverture vaccinale contre le HPV.
Incidence
Dépistage
Couverture vaccinale

Le baromètre DOM 2014 : le recours au dépistage du cancer du col de l’utérus dans 4 départements d’outremer
Une étude issue des données du baromètre DOM 2014  décrypte la situation en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion du recours au dépistage du cancer du col de l’utérus. Y sont présentées, à partir de données déclaratives, le recours au dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis cervico‑utérin chez les femmes de 25 à 65 ans et les facteurs associés à l’absence de dépistage récent dans ces quatre territoires.

Santé publique France  - Communiqué complet- 2019-09-17

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 83






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...