ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Préparations à base de soja - Retour sur l'évaluation de l'UFC Que Choisir

Mis en ligne par ID Privé le 14/06/2019


Préparations à base de soja - Retour sur l'évaluation de l'UFC Que Choisir
Le test n’a pas vocation à "attaquer" de manière infondée le soja. Bien au contraire, il rappelle les qualités nutritionnelles du soja, notamment pertinentes pour les nombreux consommateurs qui souhaiteraient diminuer leur consommation de viande ou pour les végétariens et végétaliens. 

Il est d’ailleurs à noter que dans les conseils aux consommateurs, l'UFC Que Choisir recommande les produits les mieux notés dans ce test. Près de la moitié 
des produits à base de soja testés  (27 sur 55) reçoivent une à trois étoiles ("moyen" à "très bon") pour toutes les populations de consommateurs (enfants, adolescents et adultes).

Ces atouts nutritionnels ne peuvent cependant pas éclipser le fait que 
les préparations au soja contiennent, en quantité variable, des isoflavones  dont les propriétés pro-oestrogéniques, antithyroïdiennes et anti-androgéniques sont scientifiquement établies. De nombreux effets santé, à la fois bénéfiques mais aussi délétères, ont été associés à l’exposition à ces isoflavones. 

C’est pourquoi la question de savoir si les isoflavones sont bénéfiques ou non à l’homme ne peut recevoir de réponse univoque, et semble dépendre notamment de l’âge, de l’état de santé global (antécédent de cancer du sein, hypothyrroïdie), ou encore de la présence ou de l’absence d’une certaine flore microbienne intestinale chez les populations…


UFC Que Choisir - Analyse complète – 2019-06-13
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 24






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...