ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Pour 79% des Français l’origine géographique d’un produit est primordiale (Etude Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations)

Mis en ligne par ID Privé le 25/11/2019


Pour 79% des Français l’origine géographique d’un produit est primordiale (Etude Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations)
La prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale. , en collaboration avec Ipsos, s’est donc penché sur son impact, sa signification et le rôle du distributeur dans celle-ci.

Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français
82%
 des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux. Si cette tendance est bien ancrée chez les seniors qui sont 86% à y faire attention, on note également chez les jeunes une prise de conscience importante car ils sont 71% à y être plus sensibles.

Dans cette recherche de qualité et de traçabilité, le local est la première garantie pour les Français. Ils sont 79% à être attentifs à l’origine géographique des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région. Ces critères sont bien plus rassurants que les labels (68%) ou même que les produits bio (60%).

L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est également pour eux une consommation engagée voire militante avec la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%). Le choix du local touche d’ailleurs toutes les catégories de produits alimentaires avec en tête les légumes (84%), les fruits (83%) ou encore les œufs (73%) et les produits laitiers (67%).

L’offre de produits locaux : le rôle prépondérant de la grande distribution pour les producteurs et les consommateurs

Pour la quasi-totalité des Français il est important que leur grande surface habituelle soutienne l’économie locale (95%), ils attendent même d’elle à 92% qu’elle sélectionne des produits provenant véritablement de la région.

Même si les consommateurs sont déjà 54% à estimer que l'offre actuelle de produits issus de producteurs locaux est satisfaisante, il y a encore beaucoup d'attente. En effet, une majeure partie des Français (95%) irait aujourd’hui plus facilement faire ses courses dans une grande surface qui propose beaucoup plus de produits locaux et à des prix abordables.

Ce rôle alloué à la grande distribution serait bénéfique à tous les acteurs de la chaine puisque les producteurs en seraient également les grands gagnants : pour 94% des Français cela leur permettrait d’accéder à un marché plus vaste et pour 92% de gagner en visibilité.


Ipsos / Observatoire E.Leclerc - Rapport complet - 2019-11-19
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 25






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...