ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Photos d’accidents de la route et liens douteux : attention au "phishing" sur Facebook

Mis en ligne par ID Privé le 08/08/2019


Photos d’accidents de la route et liens douteux : attention au "phishing" sur Facebook
De nombreuses publications invitent les internautes à cliquer sur un lien pour retrouver d’éventuels proches qui seraient victimes d’accidents. Il s’agit d’une arnaque destinée à récupérer des informations personnelles.

"A votre attention s’il vous plais [sic]. Un accident mortel vient de se produire tout à l’heure. Il y a 3 morts et 7 blessés, dont trois grièvement ça fait très mal voici quelques photos des personnes blessés non identifiés [sic]. Connectez vous en cliquant sur le lien suivant pour voir si vous reconnaissez des personnes".

Le message, truffé de fautes d’orthographe, est reproduit presque à l’identique sur de multiples groupes Facebook tels que : "Vente sur Bayeux et ses alentours", "Le Bon Coin 08", "On vend tout 08", "Foire à Fécamp", etc. Les groupes de petites annonces départementales, généralement très fréquentés, sont souvent visés. Une invitation à cliquer sur un lien inconnu et une photo du soi-disant accident accompagnent systématiquement ce genre de messages. 

Difficile de rester de marbre face à une telle publication, surtout quand elle est partagée dans un groupe où les appels à témoins et les échanges entre particuliers sont quotidiens et se veulent bienveillants. Mais gare à l’arnaque ! Il s’agit ici d’une tentative de "phishing" ou hameçonnage, qui est une technique utilisée pour obtenir frauduleusement des données personnelles afin d’usurper une identité.

Le Monde  - Article complet - 2019-08-07

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 29






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...