ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Personnes souffrant d'allergies alimentaires - Attention à l'assouplissement des mesures d'étiquetage des aliments

Mis en ligne par ID Privé le 19/05/2020


Personnes souffrant d'allergies alimentaires - Attention à l'assouplissement des mesures d'étiquetage des aliments
Le 16 Mai dernier l'AFPRAL vous avait alerté sur un potentiel assouplissement des mesures d'étiquetage des aliments par la DGCCRF pour contrecarrer la pénurie de certaines denrées alimentaires

l'AFPRAL attirait l'attention des consommateurs allergiques en leur demandant d'être vigilant.  Aujourd’hui cette mesure est effective, la sécurité alimentaire n’est plus assurée et le consommateur n’est pas informé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de notre communiqué de presse ci-après.

La DGCCRF a finalement bien procédé à l'assouplissement des mesures d'étiquetage des denrées alimentaires et a publié sur son site  le 12 mai la "Liste des dérogations d'étiquetage accordées temporairement dans le contexte de l'épidémie de COVID-19". C'est ainsi qu'elle admet que "certains produits puissent être formulés de façon légèrement différente qu'à l'accoutumée ou fabriqués dans un site de production différent du site habituel, sans que cela soit reflété avec exactitude sur leur étiquetage".

Cette mesure de la DGCCRF induit donc la possibilité que des ingrédients non mentionnés figurent dans la composition des recettes. Par cette décision, la sécurité alimentaire des personnes allergiques n'est plus assurée. Or les personnes souffrant d'allergies alimentaires ont pour habitude de lire scrupuleusement les étiquettes des produits et de n'acheter que ceux dont ils sont sûrs qu'ils ne mettront pas leur vie en danger. Il est donc primordial pour chaque consommateur allergique de connaître la composition exacte d’une recette.

La DGCCRF n'a procédé à aucune annonce ni information pour porter cet assouplissement à la connaissance du public. Les consommateurs sont donc susceptibles d'acheter à leur insu des denrées contenant des allergènes, ce qui fait courir un risque potentiellement grave aux personnes allergiques (réaction anaphylactique pouvant être fatale).

L'AFPRAL dénonce cette situation qui met en danger les personnes souffrant d'allergies alimentaires : aujourd'hui, rien ne leur permet de savoir si les produits alimentaires qu'ils achètent sont fiables en ce qui concerne la composition indiquée (étiquette d'origine) et la réalité de ce qu'ils achètent.


L'AFPRAL qui avait également informé - dès le 6 mai - la Direction Générale de la Santé sur ses démarches auprès de la DGCCRF restées sans réponse concrète, a de nouveau alerté la DGS le 14 mai dénonçant les problèmes désormais avérés suite à la liste publiée par la DGCCRF : absence d'information des consommateurs sur les modifications apportées aux recettes.

Source >> AFPRAL









Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...