ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Personnes en situation de handicap et leurs aidants : des mesures adaptées au contexte sanitaire

Mis en ligne par ID Privé le 17/11/2020


Alors que la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du 16 au 22 novembre 2020, le secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées a présenté les mesures mises en œuvre pour protéger les personnes en situation de handicap, les familles et leurs aidants et leur garantir la continuité de l'accueil, de l'accompagnement et des soins dans le contexte de crise sanitaire. Le détail avec Service-public.fr.

L'accueil
Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et pour adultes, ainsi que les accueils de jour et les plateformes de répit restent ouverts, au même titre que les crèches, écoles, collèges et lycées. Les règles sanitaires y sont renforcées.
Le droit des visites dans les ESMS est maintenu, mais il est encadré et se pratique sur rendez-vous. Les personnes qui y sont hébergées peuvent rentrer chez elles le week-end, si aucun cas de Covid-19 avéré n'est présent dans l'établissement ou la famille.
L'activité des professionnels du secteur médico-social en libéral et dans les structures est maintenue. La continuité s'impose également en termes d'accompagnement éducatif et rééducatif.

Pour éviter toute situation de rupture de droits, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent ouvertes avec un accueil physique adapté à la situation sanitaire de chaque territoire. Les règles de fonctionnement des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont simplifiées afin d'assurer une continuité de service auprès des personnes et des familles.


L'accès aux soins
Afin de faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées, les Centres 15 sont sensibilisés à la prise en charge particulière de certains types de handicap, avec l'aide de médecins régulateurs spécialistes du handicap.

La présence d'un aidant aux côtés des personnes pour les accompagner dans leurs soins est possible, à titre exceptionnel et dans les conditions de sécurité fixées par l'établissement de santé.


Les études
Les cours dans les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de formation professionnelle, les centres de réadaptation professionnelle (CRP), sont assurés en ligne.


Le travail
Lorsque cela est possible, le télétravail est à privilégier pour les travailleurs en situation de handicap.
Les mesures exceptionnelles prises par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pour protéger l'emploi des personnes pendant la crise sont prolongées jusqu'au 28 février 2021  .

Outre l'octroi de financement pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, des aides sont disponibles pour l'adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile.

Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ainsi que les entreprises adaptées (EA) restent ouverts, sauf s'ils sont concernés par les règles de fermeture administrative, notamment pour le secteur de la restauration. L'activité professionnelle des personnes ne présentant pas de facteurs de risque est donc maintenue. Les personnes qui ne peuvent pas travailler continueront à bénéficier du chômage partiel. Les travailleurs handicapés "vulnérables" en ESAT pourront obtenir des indemnités journalières dérogatoires avec garantie de rémunération.


Les déplacements
Une attestation de déplacement  est nécessaire pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire des courses essentielles ou prendre l'air à proximité du domicile. Des dérogations pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs aidants seront prévues.

Sur présentation d'un certificat médical, la dérogation concernant le port du masque  , pour les personnes qui ne sont pas en capacité de le porter, est maintenue.


À savoir : Le 0 800 360 360 est un numéro d'appel gratuit qui vous permet d'entrer en relation avec les acteurs de l'accompagnement qui opèrent près de chez vous  et qui se coordonneront pour vous apporter les solutions adaptées à votre situation.


La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH)
La crise sanitaire et économique nécessite une vigilance accrue quant à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Ainsi, la 24e édition de la SEEPH  , qui se déroule du 16 au 22 novembre 2020, propose trois thématiques : l'inclusion (dès la scolarité jusqu'à l'emploi), le numérique (comme facilitateur d'accès au savoir et à l'emploi) et le handicap invisible.


Et aussi Pour en savoir plus
Covid-19 : mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants
Covid-19 : l'Agefiph prolonge ses mesures exceptionnelles jusqu'au 28 février 2021
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2020


Source >> Service Public