ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... Actualité juridique, pratique et ludique !





Peluches, jouets électriques, jouets chimiques: attention aux petits éléments et pensez d'abord à la sécurité

Mis en ligne par ID Privé le 03/12/2019


Peluches, jouets électriques, jouets chimiques: attention aux petits éléments et pensez d'abord à la sécurité

PELUCHES : ATTENTION AUX PETITS ÉLÉMENTS !
Les jouets en peluche restent les compagnons préférés des petits. Ils doivent répondre à des exigences strictes de sécurité. Attention, certains sont déconseillés aux enfants de moins de 36 mois.

Conseils avant l’achat
- Vérifiez les accessoires et les parties des jouets pour éviter les petits éléments qui pourraient se détacher et être avalés (pompons, éléments de feutrine collés ou rembourrés, rubans, etc.).

- Contrôlez la solidité des yeux ou du nez qui peuvent se détacher facilement.

- Vérifiez les coutures et la qualité du tissu : les rembourrages ne doivent pas être accessibles.

- Evitez les peluches dites "en situation", c’est-à-dire comportant de petits accessoires accrochés à la peluche (petite échelle, ski, hotte, etc.).

- Evitez que le jeune enfant n’avale des poils de peluche, secouez la peluche pour vérifier la tenue des poils.

- Privilégiez une peluche non emballée (hors du cellophane ou du plastique) et demandez à la toucher pour évaluer sa qualité.

- Pensez aussi qu’une peluche doit être  proportionnée à la taille de l’enfant, sinon, il aura du mal à la manipuler.

Quelle est la réglementation ?
Pour répondre aux normes de sécurité, les peluches doivent obligatoirement convenir aux tout-petits.

Elles ne doivent pas :
- comporter de petits éléments, souples ou rigides, qui s’arrachent facilement ;
- avoir une enveloppe dont les coutures sont résistantes pour contenir le rembourrage ou les petits éléments (par exemple : peluche contenant un grelot dans le corps) ;
- être fabriquées avec des matériaux qui ne constituent pas un élément inflammable.

Bon à savoir
À l’exception des jeux complexes, les jeux qui comportent de petites pièces doivent porter la mention ou le logo d’avertissement sur l’âge pour les enfants de moins de trois ans.

DGCCRF - Communiqué complet- 2019-12-02



--------------------------------------------
JOUETS ELECTRIQUES : PENSEZ D’ABORD A LA SECURITE !

Les jouets qui contiennent des composants électriques peuvent présenter des risques pour la sécurité des enfants.

Quelle est la réglementation applicable ?
Les jouets sont réglementés en France par le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets et son arrêté d'application du 24 février 2010.

Ces textes transposent la directive européenne 2009/48/CE  relative à la sécurité des jouets entrée le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.
Ils prévoient notamment que les jouets ne doivent pas être alimentés par une tension supérieure à 24 volts (très basse tension de sécurité). Autrement dit, ils sont alimentés par des piles, des accumulateurs ou par un transformateur très basse tension. 

Conseils de sécurité

1/ Vérifiez tout d’abord la présence de marquages et lisez les instructions sur l’emballage.
Vous devez savoir comment mettre ou enlever les piles, comment nettoyer le jouet, vérifier les polarités (pôles + et -) sur le boitier, le type de piles à utiliser (piles ou accumulateurs), etc.

2/ Afin de prévenir les risques d’ingestion des piles, ou de fuite d’électrolytes :
pour les jouets destinés aux enfants quelle que soit la classe d’âge (0 à 14 ans), vérifiez que l’ouverture du compartiment à piles ne soit pas directement accessible et que celui-ci ne puisse s’ouvrir qu’au moyen d’un outil (type tournevis) ou d’au moins deux mouvements indépendants simultanés.

3/ Privilégiez l’achat de jouets électriques dont l’enveloppe a une résistance mécanique suffisante. Evitez les jouets dont le plastique se casse facilement. Un choc pourrait donner libre accès au circuit électrique interne et aux piles et occasionner un court-circuit (risque d’échauffement).

4/ Lorsque le jouet nécessite un transformateur (qui n’est pas partie intégrante du jouet), vérifiez bien que  celui‐ci possède également le marquage "CE" (au titre de la règlementation des produits électriques). Ce marquage signifie que le transformateur, pièce essentielle pour le fonctionnement du produit, est fabriqué de telle façon que, en usage normal comme en usage prévisible, aucune partie du jouet ne puisse être  placée sous tension du secteur et provoquer des brûlures ou une électrocution.

5/ Les jouets électriques ne doivent pas émettre de rayonnement dangereux pour les yeux. Les lasers et les LED doivent être de classe I. Les classes supérieures sont proscrites pour cet usage.

Bon à savoir
Évitez les matériels sophistiqués pour un jeune enfant : un tout petit n'a pas encore acquis assez d'habileté manuelle, de capacité d'attention et de soin pour y jouer réellement seul.

Enfin, les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans munis de câbles électriques de plus de 300 mm de  long et les jouets destinés aux enfants entre 18 mois et 3 ans munis de câbles électrique de plus de 200 mm de long, ainsi que leur emballage, doivent porter l’avertissement : Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 18 mois (exemple : corde  et chaîne longue, câble long = danger de strangulation).

Important
Les fabricants doivent concevoir leurs jouets et jeux en intégrant les exigences de la norme européenne autour de trois aspects : propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité, migration de substances chimiques. Estampillé sur l’emballage ou sur le jouet, le logo "CE" indique que le fabricant déclare que le produit est conforme aux exigences de la réglementation européenne. A noter que ce marquage est apposé sous la propre responsabilité du fabricant et n'est donc fiable que si ce dernier est de bonne foi. L’absence du marquage CE doit vous alerter : les normes de sécurité n'ont sûrement pas été respectées.

Textes de référence
Décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets et son arrêté d'application du 24 février 2010.
Directive européenne 2009/48/CE  relative à la sécurité des jouets entrée le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.

DGCCRF  - Dossier complet - 2019-12-02



--------------------------------------------
JOUETS CHIMIQUES : OPTEZ POUR DES PRODUITS SURS !

Votre enfant se sent une vocation d’apprenti chimiste ? Vous envisagez l’achat d’un coffret d’expériences ? Attention, ces jouets ne sont pas tous sans risque !

Qu’est-ce qu’un jouet chimique ?
Sont considérés comme jouets chimiques, les jouets destinés à la manipulation directe de substances et de mélanges chimiques. Il s’agit pour l’essentiel des coffrets d’expériences chimiques, y compris les coffrets de développement de cristaux et les coffrets produisant du dioxyde de carbone, ainsi que des coffrets de moulage à base de plâtre à modeler (de type gypse), les coffrets de pâte à modeler à base de PVC plastifié à durcir au four, des coffrets de granulés de polystyrène, des coffrets d’inclusion.


Soyez attentif à l’information fournie !
Du fait du contact avec des substances chimiques, et des différents risques pour les enfants (par exemple, l’ingestion), il est impératif que les enfants ne jouent pas seuls mais sous la surveillance
 d’un adulte.

Ces jouets doivent comporter :
- un avertissement spécifique apposé sur l’emballage indiquant " Ne convient pas aux enfants de moins de (âge à préciser par le fabricant) ; à utiliser sous la surveillance d’un adulte" ;
- des avertissements propres à chaque catégorie de jouets chimiques sur le caractère dangereux des substances, leurs conditions d’utilisation et les risques résultant de leur utilisation ;
- une notice d’instruction comportant des  informations  détaillées  sur  la  manière  de  réaliser chaque expérience proposée, les règles de sécurité à observer ainsi que des recommandations à l’attention des  adultes surveillant les enfants ;
- une mention relative aux soins de première urgence à donner en cas d’accidents graves dus à l’utilisation de ce type de jouets.


DGCCRF  - Dossier complet - 2019-12-02


Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables et/ou rapprochez-vous d'une 
direction départementale de la protection des populations  (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 20






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...