ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... Actualité juridique, pratique et ludique !





"Patrimoines pour tous" et "Osez le musée " - Deux démarches remarquables en matière d'accessibilité généralisée et de grande diversité des musées en France

Mis en ligne par ID Privé le 10/01/2020


"Patrimoines pour tous" et "Osez le musée " - Deux démarches remarquables en matière d'accessibilité généralisée et de grande diversité des musées en France
Patrimoines pour tous - Franck Riester, ministre de la Culture, annonce les lauréats de la neuvième édition du prix
Créé en 2011 dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture, le prix Patrimoines pour tous distingue une démarche remarquable en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Ce prix annuel permet de récompenser des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité et ayant valeur d’exemple en faveur des personnes en situation de handicap. Il valorise les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles tournées vers une plus grande autonomie des personnes handicapées, et met en perspective l’ambition de l’accessibilité universelle.

La neuvième édition de ce rendez-vous annuel a donné lieu au palmarès suivant :
Premier prix ex aequo : le musée de Pont-Aven et le musée de l’Aurignacien
Le musée de Pont-Aven et le musée de l’Aurignacien présentent l’un et l’autre la caractéristique d’avoir connu des périodes de travaux et de rénovation importantes leur ayant permis d’optimiser de manière remarquable et substantielle leur politique d’accessibilité généralisée.
Le musée de l’Aurignacien a rouvert ses portes en 2014 après dix ans de travaux et dispose aujourd’hui d’un bâtiment neuf adapté à son environnement. Son approche intégrée de l’accessibilité généralisée lui a permis d’obtenir la marque "Tourisme et Handicap" en 2018 pour les quatre types de handicap (auditif, visuel, mental et moteur). Cette distinction particulièrement recherchée est évidemment la garantie d’une politique volontariste et aboutie.
Le musée de l’Aurignacien a su développer des guides et outils de visite adaptés facilement accessibles à toutes et tous sans exclusive. Il s’illustre en outre par une collaboration étroite et régulière avec le réseau des associations du handicap et les acteurs institutionnels de proximité. Son action témoigne une fois encore du dynamisme de nos musées en zone rurale.
Le musée de Pont-Aven a rouvert ses portes en 2016 après une refonte complète de ses infrastructures et de ses équipements. Il se fait fort depuis d’assurer l’autonomie de la visite via des supports de médiation et de communication interactifs et résolument modernes, sans obérer l’importance et la pertinence des visites de groupes et "sur mesure".
Il a fait le choix déterminant de se doter d’un comité de pilotage et consultatif associant les acteurs du handicap avant, pendant et après les travaux de rénovation. Il nous faut aussi saluer l’intérêt de ses actions hors les murs. Ce musée, qui a obtenu la marque "Tourisme et Handicap" en 2018 pour les personnes en situation de handicap visuel et mental, poursuit ses efforts pour répondre totalement aux exigences de l’accessibilité généralisée.

Deuxième prix : les Archives municipales de Saint-Brieuc
Les Archives de Saint-Brieuc ont pris l’engagement de résoudre leurs difficultés d’accès au cadre bâti en programmant d’importants travaux structurels inscrits dans la stratégie globale d’accessibilité généralisée de la municipalité. Les Archives proposent une démarche originale et séduisante autour des enjeux des droits culturels et de la citoyenneté. Ainsi, dès 2008, une charte d’accessibilité collaborative fut élaborée avec douze associations du handicap. Cette charte trouve aujourd’hui son prolongement dans un rendez-vous annuel intitulé "Printemps du patrimoine" et proposant de nombreuses actions dans les murs et hors les murs en partenariat avec la société civile et les acteurs sociaux.
Ces efforts témoignant de la vitalité du réseau des Archives au plus près du territoire méritaient d’être encouragés.

"Encore une fois, territoires et acteurs culturels font montre de leur implication pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Le prix Patrimoines pour tous atteste à ce titre de la volonté du ministère de la Culture de contribuer à renforcer la cohésion nationale et le vivre ensemble." Franck Riester, ministre de la Culture

Ministère de la Culture - Communiqué complet- 2020-01-09




Osez le musée - Franck Riester, ministre de la Culture, annonce les lauréats de la troisième édition du prix annuel
Le 17 mai 2016, le ministère de la Culture installait la mission Musées du XXIe siècle. Cette réflexion commune à l’ensemble du réseau des Musées de France a donné lieu au rapport Inventer des musées pour demain dont les conclusions furent présentées en mars 2017.

Les conclusions de la mission Musées du XXIe siècle ont été incarnées par un ensemble de mesures parmi lesquelles la création du prix Osez le musée. Ce prix distingue les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

La troisième édition du prix Osez le musée est venue confirmer l’intérêt suscité par un dispositif qui témoigne de la grande diversité des musées en France, de leur fort ancrage territorial, et de leur dynamisme pour aller à la rencontre de tous les publics.

La qualité des dossiers d’année en année tend à démontrer que la reconnaissance des droits culturels devient un objectif central des projets scientifiques et culturels et de la programmation de nos musées.

Il convient de saluer l’engagement et la mobilisation remarquables des équipes partout en France pour la démocratisation de la culture, le développement des publics et le renouvellement des politiques de médiation.

Conscientisation et prise en charge réelle des enjeux sociaux, inclusion et participation des habitants et des usagers, dimension partenariale et ouverture à la société civile, logique de contractualisation, forte implication des collectivités territoriales et des élus sont désormais les maîtres mots de stratégies globales, durables, reproductibles et transposables.

Le jury, largement ouvert aux associations nationales de solidarité, réuni en novembre dernier sous la présidence du directeur général des patrimoines, a décerné le palmarès suivant :

Premier prix ex aequo : Musées de la Ville de Marseille / Musée des beaux-arts de Brest
Le service des musées de la direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées. Il a su mettre à profit Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture pour restructurer et repenser son service culturel et des publics, et renouveler et optimiser son offre de médiation. Acteur essentiel du réseau "Vivre ensemble, Marseille" et du "Réseau Culture Ville et Santé", il accorde des moyens importants à la lutte contre les inégalités et la fracture culturelle dans la vaste agglomération marseillaise. Son engagement sur le temps long et définissant une trajectoire de développement tout à fait remarquable a été unanimement salué par le jury.
Le musée des beaux-arts de Brest peut se prévaloir d’un travail durable et d’une grande densité et diversité en direction des publics empêchés et du champ social. S’appuyant notamment sur la richesse de son artothèque, il porte une démarche tout à fait originale de circulation, de transmission et d’appropriation des œuvres où les droits culturels ont toute leur place. Le dynamisme global de son action dans le cadre d’une stratégie territoriale clairement définie et fortement affirmée ainsi que son engagement résolu pour l’accessibilité généralisée ont eu les faveurs du jury.

Deuxième prix ex aequo : Musée d’art moderne à Céret / Musée de la céramique à Lezoux
L’action du musée d’art moderne à Céret témoigne de la mobilisation courageuse, audacieuse et parfois mal connue de nos musées en zone rurale. Ce musée porte en effet la marque d’un ancrage territorial ambitieux. Son conventionnement exemplaire avec Pôle Emploi pour le retour à l’emploi des personnes qui en sont privées nous rappelle que la culture en partage offre à chacune et chacun la possibilité de reconquérir l’estime de soi et permet d’imaginer des outils de formation innovants et bienveillants.

Le musée de la céramique à Lezoux compte au nombre de ces établissements patrimoniaux qui se sont efforcés de placer l’exigence d’accessibilité généralisée au centre de leurs priorités dès leur conception. Les droits culturels, l’inclusion et la participation des habitants et des publics, les échanges itératifs et l’innovation en matière de médiation sont ainsi partie intégrante de son ADN. Le musée de la céramique s’inscrit lui aussi dans la réalité rurale et participe activement, avec beaucoup d’énergie et d’ambition, d’un renouveau territorial.

Troisième prix : Palais Fesch - musée des beaux-arts à Ajaccio
Le musée des beaux-arts d’Ajaccio se distingue notamment par une stratégie partenariale bien établie, diversifiée, inscrite dans la durée et qui porte ses fruits puisqu’elle a permis de toucher plusieurs milliers de personnes en proximité sur la dernière décennie. Le caractère hors les murs fort et prioritaire de son action, ses efforts remarquables sur le numérique au travers de son site internet mais aussi avec une application "Palais Fesch" largement disponible sur les plateformes de téléchargement viennent souligner son engagement pour la démocratisation culturelle.

"Ce palmarès atteste encore une fois de la vitalité des territoires et des acteurs culturels, impliqués au plus près des habitants dans la construction de nos valeurs communes. Sans conteste, le prix Osez le musée s’intègre dans les actions conduites ou soutenues par le ministère de la Culture pour construire et renforcer davantage la cohésion nationale, sociale et territoriale dont la France a besoin." Franck Riester, ministre de la Culture

Ministère de la Culture - Communiqué complet- 2020-01-09

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 7






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...