ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Paracétamol, Diclofénac (Voltarène ou autre) : meilleure utilisation et habitude à changer

2 Mai 2019


Paracétamol, Diclofénac (Voltarène  ou autre) : meilleure utilisation et habitude à changer


Paracétamol : mieux savoir comment l'utiliser en sécurité
En France, 20 % des patients semblent ne pas connaître la toxicité à fortes doses du paracétamol, et environ 30 % le fait que l'alcool aggrave cette toxicité.
Le paracétamol est le médicament antalgique de premier choix dans les douleurs légères à modérées. Ses effets indésirables sont surtout liés à des surdoses qui exposent à des atteintes hépatiques graves et à des insuffisances rénales. Il est commercialisé seul ou associé avec d'autres substances, sous de nombreux noms commerciaux. Cela expose le patient à prendre à son insu plusieurs médicaments contenant du paracétamol, surtout quand le nom commercial détourne l'attention de la composition du médicament, comme dans le cas des gammes ombrelles…
Prescrire - Article complet - 2019-04-30


Diclofénac (Voltarène ou autre) : une habitude à changer
Le diclofénac (Voltarène ou autre), un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), est couramment utilisé par habitude, malgré un surcroît de risque avéré d'effets indésirables cardiovasculaires et alors qu'il n'a aucun avantage par rapport à d'autres AINS comme l'ibuprofène et le naproxène.
L'exposition à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) augmente les risques d'effets indésirables cardiovasculaires. Parmi les AINS, le diclofénac a été considéré pendant de nombreuses années, comme un bon choix et l'utiliser est devenu une habitude.
Les résultats d'une vaste étude danoise confirment à nouveau les données déjà disponibles : la prise de diclofénac expose dans les 30 jours suivants à davantage d'événements cardiovasculaires tels que des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, des insuffisances cardiaques, des infarctus du myocarde, que l'ibuprofène ou le naproxène, sans la moindre contrepartie ni de meilleure efficacité, ni de moindres autres effets indésirables notamment les saignements gastriques…
Prescrire - Article complet - 2019-04-30



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 75






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...