ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Non au harcèlement - Prix 2019-2020

Mis en ligne par ID Privé le 27/09/2019


Non au harcèlement - Prix 2019-2020
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d'actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures.
Cet engagement politique se traduit par l'inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d'un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l'efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité.

Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans l'action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention.
Afin d'encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP.

La participation au concours Non au harcèlement
Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :
- sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école ;
- donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
- inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire ;
- favoriser le respect d'autrui et promouvoir l'école de la confiance.

Ce concours permet aux équipes d'appréhender ces problématiques avec les élèves dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'établissement. Pour être efficaces, les politiques de prévention et de prise en charge du harcèlement doivent être envisagées dans une démarche globale et systémique d'amélioration continue du climat scolaire avec notamment l'implication des différents acteurs de l'école, ainsi que l'association des différentes instances (CVC, CVL, MDL, CESC, etc.) à ce projet.

À l'instar de la journée de mobilisation Non au harcèlement, prévue le 7 novembre 2019, cette mobilisation collective autour du prix doit contribuer à réduire ce phénomène qui peut avoir de lourdes conséquences sur l'enfance et l'adolescence de certains élèves.

Les élèves de 6 à 18 ans pourront produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Ces projets collectifs, publiés sur le site Non au harcèlement, servent d'outils de prévention à destination des professionnels et du grand public.


Candidatures - Inscriptions - Renseignements – Récompenses
Le concours fait l'objet d'un règlement particulier. Tous les renseignements seront accessibles sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2018-2019.html

Le concours récompense 11 projets dans différentes catégories.
Le prix sera reconduit selon les modalités suivantes :
trois catégories pour participer :
-le harcèlement ;
- le harcèlement sexiste et sexuel ;
- le cyberharcèlement.

Chaque réalisation doit être le fruit d'un travail collectif et être adossée à une fiche pédagogique présentant la démarche suivie pour sa création, et d'une fiche présentant le plan de prévention du harcèlement que les structures participantes déploient, dans l'école ou l'établissement, pour agir à long terme dans un cadre global d'amélioration du climat scolaire.

Durant la première phase académique du prix, un "coup de cœur" (primé à hauteur de 1 000 € par la MAE) est décerné dans chaque académie. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix. Au niveau national, les projets primés reçoivent un chèque de 2 000 € de notre partenaire, la MAE, pour financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école ou de l'établissement lauréat.

Les projets, ainsi que les annexes requises, seront adressés par courrier classique aux référents harcèlement au rectorat de votre académie sur une clé USB. Leurs coordonnées seront disponibles sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2016-2017.html
Les prix nationaux seront remis par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle. Les productions lauréates du prix national pourront être valorisées sur le site Non au harcèlement et sur la page Facebook Non au harcèlement. Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire.

Déploiement des 10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement entre élèves
Dans le cadre du nouveau plan de lutte contre le harcèlement entre élèves présenté le 3 juin dernier, le ministère expérimentera, dans certaines académies, et ce dès la rentrée, un programme clé en main à destination des écoles et des établissements scolaires. Ce nouveau programme doit faciliter le travail des écoles grâce à la mise à disposition des équipes d'un plan de prévention structuré, cohérent et efficace sur lequel elles peuvent immédiatement s'appuyer. Il combinera plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d'outils variés et concrets. Les établissements qui auront mis en œuvre les différents dispositifs prévus par le programme et respecté les différents critères préalablement fixés pourront prétendre au label NAH. La participation de l'établissement expérimentateur au prix Non au harcèlement constituera une des conditions d'éligibilité.

Calendrier
- le 31 janvier 2020 : date limite d'envoi des créations dans les académies ;
- du 3 février 2020 au 13 mars 2020 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2020 ;
- du 4 mai 2020 au 12 mai 2020 : sélection par le jury national ;
- du 4 juin 2020 au 11 juin 2020 : remise nationale des prix.

Ressources

- annexes du règlement du prix, notamment "comment réaliser une affiche ? " en partenariat avec les Francas et "comment réaliser une vidéo ?"   en partenariat avec Réseau Canopé
outils pour animer des séquences en classe  sur le harcèlement
informations utiles sur le prix


BOEN - Circulaire n° 2019-127 - NOR : MENE1925780C – 2019-04-24

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 33






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...