ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Médicaments à base d'argile : risque d'exposition au plomb

Mis en ligne par ID Privé le 06/08/2019


Les argiles à visée médicale sont extraites du sol. Par leurs propriétés adsorbantes, elles captent des impuretés du sol, dont le plomb.
 
Des médicaments à base d'argile sont autorisés dans divers troubles digestifs tels des diarrhées, des troubles fonctionnels intestinaux bénins, les brûlures gastriques ou les reflux gastro-œsophagiens, sans efficacité tangible démontrée.
 
En 2018, Prescrire a relayé les résultats d'une étude rendus publics par l'Agence française du médicament (ANSM) à partir de mesures de plombémie chez des adultes après prise de diosmectite (Smecta° ou autre). Selon l'ANSM, ces données ont permis d'estimer que cette contamination au plomb exposerait les enfants âgés de moins de 2 ans traités pendant 7 jours par disomectite à une plombémie atteignant plus de 50 microgrammes par litre. Une telle plombémie est connue pour exposer à des troubles neurocomportementaux.
 
Début 2019, l'ANSM a informé des modifications des informations officielles des médicaments à base d'argile.
Mi-2019 en France, les spécialités Smecta° et Diosmectite Mylan° ne sont plus autorisées chez les enfants âgés de 2 ans ou moins. Les spécialités Actapulgite° et Bedelix° ne sont plus autorisées chez les enfants. Il est prévu qu'une contre-indication chez les enfants soit ajoutée pour Gastropax°. Mi-2019, les autres spécialités à base d'argile restent réservées, sans changement, aux adultes ou aux enfants âgés de plus de 15 ans.
 
L'ANSM précise que l'utilisation des médicaments à base d'argile "n'est pas recommandée" chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
 
Étant donné l'intérêt très limité de ces médicaments, autant s'en passer quels que soient l'âge et la situation clinique.

©Prescrire  - Communiqué complet- 2019-08-01

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 77






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...