ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Longue vie aux objets : lancement de la campagne "Nos objets ont plein d’avenirs"

Mis en ligne par ID Privé le 18/11/2020


Longue vie aux objets : lancement de la campagne "Nos objets ont plein d’avenirs"
Pour la seconde année consécutive, le ministère de la Transition écologique et l’Ademe lancent la campagne Nos objets ont plein d’avenirs, destinée à favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante.

La campagne Nos objets ont plein d’avenirs, lancée en 2019 par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, est de nouveau diffusée sur les écrans depuis lundi 16 novembre 2020. L’objectif est d’encourager l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante. Autrement dit, donner une seconde vie à nos objets en les réparant, donnant, échangeant ou revendant, mais aussi en privilégiant les alternatives à l’achat neuf que sont le partage, l’achat d’occasion ou encore la location.

En effet, la consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textiles…), a des impacts non négligeables sur la quantité de déchets générés, l’utilisation des matières premières et contribue à l’épuisement des ressources.

Selon l’étude de l’Ademe Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement, publiée en 2018, le poids total des objets accumulés chez nous est en moyenne de 2,5 tonnes !

44% - C'est le pourcentage des objets en panne qui sont réparés.
En parallèle de cette campagne, le site 
longuevieauxobjets.gouv.fr  propose des conseils pratiques pour consommer autrement, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… C’est également et surtout un annuaire grâce auquel chacun et chacune peut identifier, en fonction de son objet, les professionnels (associations, artisans indépendants, entreprises, collectivités, etc.) les plus à même d’en allonger la durée de vie.

La réparation d’objets, l’achat de seconde main et la gestion des déchets en période de crise sanitaire : 
cliquez ici pour adopter les bons gestes

MTE - Communiqué complet

En savoir plus :
Le site Longue vie aux objets
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
L’économie circulaire
Le site de l’Ademe