ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Les français et les services publics

Mis en ligne par ID Privé le 30/09/2019


Les français et les services publics
Majoritairement satisfaits de la qualité des services publics, les Français pointent toutefois une dégradation de ceux-ci

- Interrogés sur la qualité des services publics à leur disposition au quotidienprès de 3/4 des Français se déclarent satisfaits de la qualité de l’offre dont ils disposent (72%).

Les Français pointent cependant majoritairement une dégradation de la qualité des services publics depuis 10 ans (53%) et seuls 15% estiment que leur qualité s’est améliorée durant la même période (32% considérant que la qualité est restée la même).

- Une majorité de Français s’accorde néanmoins quant au rôle important que jouent les services publics sur l’attractivité et la préservation des territoires français en voie de désertification (75%) et sur la modernisation du rapport des citoyens à l’Etat par la numérisation (77%)
Des services publics majoritairement jugés accessibles, adaptés aux besoins quotidiens et respectant la neutralité

- Les services de sécurité sociale (62%) et de santé publique (57%) sont ceux auxquels les Français ont le plus recours dans leur quotidien. Les Français ont cependant moins recours dans leur quotidien aux services liés au logement (21%) et aux services liés à la Justice (14%).

Si les Français ont majoritairement une bonne opinion de ces services publics, et en particuliers de ceux qu’ils connaissent le mieux, 78% pour les services de santé publique, 78% pour les forces de l’ordre ou encore 66% pour l’Education nationale, ils sont plus partagés quant aux services publics liés au logement (54%) et à l’emploi (38%) qu’ils côtoient moins et pour lesquels l’image est moins construite.

- Dans le détail et lorsqu’ils y ont recours, les Français jugent positivement les différents types de services publics qu’ils sont une majorité à considérer à la fois accessibles sur leur territoire, adaptés à leurs besoins quotidiens et égalitaires et neutres dans le traitement de leurs demandes. On observe cependant sur ces points une satisfaction inférieure concernant les services publics liés à l’emploi, au logement et à la justice qui sont moins bien jugés.

- Enfin, si seuls 26% des interviewés ont entendu parler du label "Maison France Services", les Français estiment en grande majorité qu’il s’agit d’une bonne initiative (87%).


BVA - Etude complète - 2019-09-27

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...