ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Les français et les associations

Mis en ligne par ID Privé le 02/12/2019


Les français et les associations
Dans un contexte marqué par le lancement de la 35ème campagne des "Restos du Cœur" et en amont du "Téléthon 2019" prévu les 6 et 7 décembre 2019, l’institut BVA s’est penché sur le rapport des Français aux associations.

La majorité des Français déclarent donner du temps à une association
- Les Français ont très majoritairement une bonne opinion des associations (89%).
- Plus de 4 Français sur 10 disent faire partie d’au moins une association (43%) et 15% d’entre eux font même partie de plusieurs associations.
- Lorsqu’ils appartiennent à des associations, ils font principalement partie d’associations sportives (41%), d’associations liées aux loisirs (20%), et à la culture (17%).
- De plus, plus d’un Français sur deux déclare donner du temps en faveur d’une association (54%).

Les 3/4 des Français disent donner de l’argent à des associations caritatives
- Plus de 8 Français sur 10 ont une bonne opinion des associations caritatives de quartier (86%). Une majorité d’interviewés estimant en outre que l’action à l’échelle locale est prioritaire (58%) plutôt que l’échelle nationale (30%) ou internationale (11%).
- A propos des causes qui leurs semblent les plus importantes, les Français mettent en avant la lutte contre la pauvreté (50%), la protection de l’enfance (44%) et l’aide aux personnes dépendantes (42%).
- Par ailleurs, les trois-quarts des personnes interrogées déclarent faire des dons à des associations caritatives (75%), avec un don moyen de 193 euros par an.

Près d’un Français sur deux a l’intention de se mobiliser pour les Restos du cœur et un tiers d’entre eux pour le Téléthon
- Près de la moitié des Français (49%) pensent donner du temps ou de l’argent aux Restos du Cœur, et plus particulièrement les personnes âgées.
- Et plus d’un tiers des interviewés ont l’intention de participer aux journées de mobilisation en faveur du Téléthon les 6 et 7 décembre (36%).

BVA - Etude complète - 2019-11-29

 



Dans la même rubrique :









1 2






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...