ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Les applications de jeux "free to play" sont-elles vraiment gratuites ?

28 Juin 2019


Les applications de jeux "free to play" sont-elles vraiment gratuites ?
Très répandus sur smartphone, leur accès est gratuit et ne nécessite pas d’achat à l’acte ou d’abonnement. Ils sont d’ailleurs classés dans la catégorie de jeux gratuits dans les boutiques virtuelles d’applications. En revanche, si l’utilisateur veut accéder à davantage de contenu, il va devoir payer.


C’est ce que l’on appelle des achats intégrés (sous la forme de micro-paiements). Il peut s’agir de l’achat d’objets virtuels ou de packs d’objets, de monnaies du jeu ou de fonctionnalités supplémentaires qui donnent un avantage compétitif.
 
Le piège dans ce type de jeux, c’est qu’il peut être tentant d’acheter du contenu supplémentaire, et lorsque ces achats intégrés s’additionnent (même s’il s’agit souvent à l’unité de petites sommes), on peut arriver à des dépenses très importantes.
 
Pour éviter d’en arriver là, préférez ne jamais lier votre carte bleue à une application. Le fait de devoir remplir à chaque fois les numéros liés à cette dernière peut empêcher l’achat compulsif.
 
De Plus, pour limiter ce type de dépenses, sachez que certains opérateurs proposent de mettre en place un plafond d’achat mensuel. Enfin, il faut également être très vigilant si le smartphone est susceptible d’être utilisé par un enfant.
 
Des outils de contrôle sont aussi disponibles dans les paramètres des smartphones, et vous pouvez ainsi désactiver la possibilité d’effectuer des achats intégrés et consulter l’historique d’achats.
 
Bien sûr, il est conseillé de ne pas communiquer au jeune, les identifiants qui permettent de faire des achats sur mobile.
 
 
INC Conso - Analyse complète - 2019-06-27
 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 27






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...