ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Les Français pensent que le mouvement des Gilets Jaunes leur a profité et a servi les catégories populaires

Mis en ligne par ID Privé le 18/11/2019


Les Français pensent que le mouvement des Gilets Jaunes leur a profité et a servi les catégories populaires
Les principaux enseignements de ce sondage
Certes, depuis 9 mois les Français sont une large majorité à souhaiter que le mouvement des gilets jaunes s’arrête/ ne reprenne pas… Mais cela ne signifie pas que nos concitoyens aient cessé de juger que leur cause était "juste" et utile. C’est en tout cas ce qu’indique clairement notre sondage.


7 Français sur 10 (69%) estiment que le mouvement des gilets jaunes était/est justifié
Pourquoi un tel soutien aujourd’hui encore ? Parce que 6 Français sur 10 (58%) pensent que ce mouvement leur a bénéficié à titre personnel

Et parce-que, plus globalement, les Français pensent que ce mouvement a eu un impact positif pour "les Français les plus modestes" (71%) mais aussi pour "la démocratie/le débat en France" (60%)
… même s’ils estiment aussi que ce mouvement a "plombé" l’économie de notre pays (65%), ainsi que (73%) "l’image de la France à l’étranger",


D’ailleurs, les deux-tiers des Français (64%) pensent qu’E. Macron et le gouvernement n’ont pas encore assez tenu compte du mouvement des gilets jaunes
Ainsi, si nos concitoyens sont aujourd’hui "lassés" par le mouvement et ne demandent pas son réveil, les revendications qu’il porte sont encore soutenues par une majorité de nos concitoyens.

Le feu couve encore sous la braise…
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting ne dit pas autre chose.
Elle constate que la visibilité du mouvement sur les réseaux s’est effritée tandis qu’il s’amenuisait dans les rues et sur les ronds-points.
Pour autant, les Gilets Jaunes sont toujours présents dans les conversations : entre 250 000 et 500 000 messages sont postés chaque semaine depuis le mois de juin. Le mouvement est devenu symbolique des problèmes de pouvoir d’achat.


ODOXA - Synthèse complète - 2019-11-15

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 17






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...