ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Les Cerfa guidés sur service-public.fr

Mis en ligne par ID Privé le 10/06/2020


Les Cerfa guidés sur service-public.fr
La DILA diffuse, notamment sur service-public.fr, les formulaires Cerfa de l’administration française. Ces formulaires "papier" sont progressivement remplacés par des services en ligne, plus simples pour les usagers comme pour les services instructeurs. Il reste 1 600 Cerfa actifs, qui cumulent près de 60 millions de téléchargements par an, à dématérialiser.


Ces formulaires sont souvent difficiles à comprendre et à remplir par les usagers et leur dématérialisation est un processus long et complexe. Face à ce constat, la DILA a expérimenté l’an passé un nouveau service - les Cerfa guidés – qui permettent aux usagers de remplir leur formulaire via une page web, et de télécharger le document directement rempli et prêt à être envoyé au service instructeur.

Ce nouveau service vise plusieurs objectifs :
 simplicité d’utilisation : en proposant la saisie du Cerfa sur une page web, il est facile d’intégrer les aides (notices, notes de bas de page) à l’emplacement où l’usager en a besoin. Il est possible d’adapter le formulaire à la situation de l’usager, en ne présentant que les parties qui le concernent. Enfin, cette solution permet de simplifier la saisie en connectant des API tierces, et bientôt de sauvegarder les documents générés sur le porte-document du compte service-public.

 accessibilité et interopérabilité  : la saisie des Cerfa au travers d’une technologie standard comme le web permet à des personnes en situation de handicap (notamment visuel) de remplir leur formulaire en toute autonomie. L’utilisation sur tablette ou smartphone est possible.

 lisibilité des informations pour les services instructeurs : les documents remplis via un Cerfa guidé sont remplis par ordinateur, donc beaucoup plus lisibles que les documents remplis à la main.
Aujourd’hui, neuf Cerfa guidés sont déjà disponibles sur service-public.fr. De nouveaux le seront tous les mois. Par exemple, le Cerfa guidé "autorisation de sortie de territoire", le premier à avoir été mis en ligne  en mars 2019, est utilisé par plus de 100 000 usagers par mois.

Source >> DILA