ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !



A compter du 1er janvier 2021, les informations sélectionnées

sont directement insérées sur la page Facebook "ID.Privé"

Les articles sur la page Facebook...




Les 4 vérités sur la façon dont les français se renseignent avant d'acheter

Mis en ligne par ID Privé le 30/11/2020


Les 4 vérités sur la façon dont les français se renseignent avant d'acheter
Click2Buy s'est intéressé aux nouveaux modes de consommation des Français dans un contexte post confinement. Et ce, dans trois domaines : les équipements de santé, l’électrodomestique ainsi que la rénovation de l’habitat. Avec une question centrale : quels sont les moyens utilisés par les Français pour se renseigner sur un produit avant d’en faire l’acquisition ? Et 4 phénomènes majeurs en ressortent.

En matière d’équipements de santé, l'enquête révèle un fort intérêt de la part des jeunes, puisque près d’un tiers des 18/24 ans déclarent avoir acheté des produits de santé dans les 12 derniers mois. L’acquisition d’objets connectés ainsi que les nouveaux outils à visée thérapeutique et/ou de suivi médical explique en partie cet attrait des jeunes pour ce secteur. Les CSP+ représentent le gros des acheteurs dans ce domaine.


Le prix et la fiabilité
Le prix et la fiabilité sont les deux éléments déterminants dans l’achat d’un produit tous secteurs confondus, pour respectivement 92% et 93% des répondants, sans distinction d’âge ou de revenu - avec un intérêt particulier pour la consommation d’énergie, la facilité ou non à se procurer les pièces détachées et la durée de la garantie. Ces éléments prennent tout leur sens à la lumière des préoccupations que l’on voit émerger actuellement à savoir la lutte contre l'obsolescence programmée ainsi qu’une certaine prise de conscience écologique quant à l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement.


Un besoin de retour d’expérience et de proximité
Concernant les moyens de se renseigner sur le produit avant de procéder à l’acte d’achat, l’avis des proches occupe une place importante, puisque, toutes catégories confondues, il s'agit de la source privilégiée d’informations pour 59% des répondants en moyenne dans le secteur des équipements santé, 63% pour le secteur de l’électrodomestique et 62% pour le secteur de la rénovation de l’habitat.


La vérité vient-elle des réseaux sociaux ?
Ces chiffres témoignent d’un changement dans les pratiques de consommation avec une importance accordée à l’avis des communautés sur les réseaux sociaux, des influenceurs, ainsi que le bouche à oreille. Pour toutes les tranches d’âge, le besoin de se renseigner est très important et montre également un besoin de contact humain dans la recherche du produit idéal.

Ainsi, la proximité d’un point de vente pour se renseigner sur le produit est une attente forte pour près de 80% des Français. Sachant également que 55% des Français vont aussi favoriser l’échange physique avec un conseiller, y compris la génération Amazon représentée par les moins de 25 ans.

Les sites web des marques gardent une place de choix dans l’esprit des consommateurs mais sont utilisés principalement pour obtenir des informations sur les caractéristiques techniques du produit, les perspectives d’usage étant plus facilement perçues en consultant un proche, les avis d’experts ou en échangeant en physique voire en ligne avec les distributeurs. Les services, la durabilité et l’innovation deviennent des axes stratégiques


Des conseils et des offres différenciantes
Pour une majorité de Français, la capacité des marques à leur proposer des offres de services qui permettent une meilleure gestion des ressources et des matières premières devient inévitable. Ils sont 70% à penser que des conseils d’entretien pour optimiser la durée de vie de leurs équipements les aideraient à acheter plus rapidement un produit. 57% considèrent que des offres reconditionnées avec une bonne garantie serait également un facteur permettant de s’équiper plus vite. A nouvelle époque, nouveaux modes de consommation, puisque 40% se décideraient plus rapidement si l’enseigne ou la marque leur proposait une offre de location ou d’abonnement, offre qui séduirait plus d’une personne sur deux chez les 25-34 ans.

Dans cette mouvance de l’usage, pouvoir tester son produit en condition réelle avant de l’acheter est une attente très forte soulevée par cette étude.



Source >> INFO DSI
 














Sites dédiés aux collectivités territoriales et Institutions

Quels que soient votre domaine d'intervention et votre fonction au sein d'une Collectivité Territoriale...

1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations tout en gagnant un temps précieux

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !

4. Vous devenez autonome 
dans la gestion de votre information.

a