ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Le nombre de retraités augmente, leur pension diminue de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une faible revalorisation des pensions, inférieure à l’inflation

Mis en ligne par ID Privé le 18/06/2020


Le nombre de retraités augmente, leur pension diminue de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une faible revalorisation des pensions, inférieure à l’inflation
Les retraités et les retraites - édition 2020 présentent un panorama détaillé de la retraite en France tous régimes de retraite confondus. Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation et fournit des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite, par exemple. Il présente également des informations précises sur certains dispositifs spécifiques, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire (masses financières, bénéficiaires, etc.).

Cet ouvrage rassemble les résultats pour l’année 2018 (dernière année connue pour l’ensemble des régimes de retraite) et les années précédentes des données produites par le système statistique public, notamment les enquêtes statistiques annuelles de la DREES auprès des organismes qui gèrent des régimes de retraite obligatoire ou facultative : l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite, l’enquête sur les allocations du minimum vieillesse et l’enquête sur la retraite supplémentaire facultative.

Fin 2018, les régimes de retraite français comptent 16,4 millions de retraités percevant une pension de droit direct, soit des effectifs en hausse de 218 000 personnes par rapport à fin 2017.
La pension moyenne tous régimes confondus s’établit, à cette date, à 1 504 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Elle diminue de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une faible revalorisation des pensions, inférieure à l’inflation.

L’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite fin 2018 s’élève à 62 ans et 1 mois.

Sont également proposées d’autres analyses qui permettent d’apprécier la place du minimum vieillesse, de la retraite supplémentaire ou encore de prendre connaissance des opinions, souhaits et motivations des retraités.
Enfin, cette édition tient compte des principales modifications législatives ou réglementaires de l’année 2018.


Source >> DREES
 









Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...