ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Le choix du prénom est-il différent selon les origines ?

24 Avril 2019


Le choix du prénom est-il différent selon les origines ?
Les prénoms donnés par les personnes immigrées à leurs enfants sont-ils différents des prénoms donnés par des personnes nées en France ? Y a-t-il des choix différents selon les pays d’origine ?

Les prénoms donnés au fil des générations
Une enquête de l’Institut national d’études démographiques (Ined) publiée le 10 avril 2019 étudie l’évolution du choix des prénoms des enfants d’immigrés d’Europe du sud et d’Afrique du nord.
Selon l’étude, la grande majorité des immigrés d’Europe du sud (Espagne, Portugal, Italie) choisissent les prénoms courants en France dès la première génération. Seuls 20% donnent des prénoms rappelant leur pays d’origine. A l’inverse, les immigrés originaires du Maghreb donnent plus longtemps des prénoms arabo-musulmans. A la génération des petits-enfants, les chercheurs mettent en évidence la convergence dans le choix des prénoms entre les descendants d’immigrés et le reste de la population. Seul un petit-enfant sur cinq de familles immigrées reçoit un prénom du pays d’origine.
Selon les chercheurs, l’abandon des prénoms des pays d’origine au bout de deux générations s’explique par l’effet des mariages mixtes, la difficulté de transmettre les particularités culturelles sur plusieurs générations et le souhait d’éviter les discriminations.

Des convergences autour de prénoms internationaux
Dans sa conclusion, l’étude montre que la convergence entre population majoritaire et descendants d’immigrés s’opère autour de prénoms internationaux auxquels tout le monde peut s’identifier.
Dans les familles originaires d’Afrique du Nord, de nouveaux prénoms sont introduits. Certains sont considérés comme communs (Inès, Sarah), d’autres (Yanis, Lina) sont encore perçus comme d’origine maghrébine par la population.
 



Dans la même rubrique :









1 2 3






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...