ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Lancement de l’observatoire national de l’artificialisation des sols

Mis en ligne par ID Privé le 13/08/2019


Lancement de l’observatoire national de l’artificialisation des sols
Ouvert en ligne à tous, il permettra d’établir des orientations opérationnelles efficaces visant à contraindre l’artificialisation des sols. Les territoires et les citoyens pourront y suivre l’évolution de l’artificialisation et à terme mieux évaluer la poursuite de l’objectif de "zéro artificialisation nette". Il permettra de publier tous les ans un état des lieux de la consommation d’espaces et de rendre disponibles des données transparentes et comparables à toutes les échelles territoriales.

Les résultats proposés sont présentés sous forme de cartographies dynamiques, avec plusieurs indicateurs pertinents, et sont mis à disposition sous forme de téléchargements pour rendre ces données parfaitement ouvertes.

En parallèle, l’IGN produira une occupation des sols à grande échelle, avec un appui de l’Irstea et du Cerema. Obtenue par analyse d’images satellitaires et aériennes et renforcée par le croisement de données multisources, cette occupation fine nationale permettra d’apporter d’autres éléments de connaissance de l’artificialisation.

Dans un second temps des enrichissements complémentaires seront étudiés, en particulier pour tirer parti d’autres gisements de données ou de résultats dans le domaine de la qualification des sols et des pressions anthropiques sur la biodiversité.

Le portail sera ainsi complété au fil des mois, tant sur le plan bibliographique que sur les données et indicateurs. Il est construit en cohérence avec le site du plan national Biodiversité, et ses performances et fonctionnalités évolueront également en fonction de la technologie disponible.


CEREMA - Communiqué complet- 2019- 07-09
Artificialisation des sols, un observatoire du Plan national Biodiversité

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 21






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...