ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



La vérité sur les bienfaits du curcuma (vidéo)

Mis en ligne par ID Privé le 04/07/2019


La vérité sur les bienfaits du curcuma (vidéo)
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d’Alzheimer, etc. 

Autant de vertus pour une seule épice, c’est louche. La curcumine, une des principales substances actives du curcuma, réagit en effet très facilement dans les tubes de laboratoire. Mais dès qu’on passe aux essais sur l’homme, les promesses disparaissent.

Le curry lui doit sa belle couleur jaune. Le curcuma (Curcuma longa) est une plante dont le rhizome (tige souterraine) fournit une épice, utilisée en cuisine et en médecine indienne. Cet ingrédient traditionnel occupe une place croissante dans la littérature scientifique, des milliers de publications explorant ses supposées vertus thérapeutiques. 

Consommé sous forme de gélule, le curcuma se positionne désormais dans les meilleures ventes de compléments alimentaires. Ses promesses sont innombrables : antioxydant, protecteur des articulations, ami du foie, aide à la digestion, anti-inflammatoire, anticancéreux, anti-Alzheimer, etc. Le curcuma est testé contre tout et n’importe quoi ! Un des derniers exemples en date : ses effets sur les performances physiques de souris atteintes d’insuffisance cardiaque.

Au sommaire
- pourquoi tant de succès ?
- pas d’efficacité prouvée
- anticancer ? Du pipeau !
- en cuisine, pas pour la santé


UFC Que Choisir - Communiqué complet- 2019- 07-03

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 79






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...