ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





La culture autrement - Quelle saison culturelle 2020-2021 ?

Mis en ligne par ID Privé le 16/06/2020


La culture autrement - Quelle saison culturelle 2020-2021 ?
L’obligation de respecter les mesures sanitaires est sans doute appelée à se prolonger pendant de long mois. Nombre d’artistes, de scènes, de collectivités tentent d’imaginer la culture autrement pendant la période de déconfinement. Quelques exemples et perspectives pour imaginer une saison “covid compatible”.


Le théâtre et la danse autrement
La crise sanitaire met les théâtres à l’épreuve de l’invention à la fois de nouvelles formes théâtrales et d’inédites modalités de relation au public. On assiste peut-être aujourd’hui à une réelle implication du théâtre et de la danse - à l’instar d’une mutation depuis longtemps opérée par les musiciens - dans l’univers numérique. Mais aussi dans celui de l’espace public, “au balcon”, sous les fenêtres, dans les rues, les cours et les espaces couverts. Avec en toile de fond la nécessité d’inventer des formats plus légers et plus courts permettant de multiplier les représentations au cours d’une même journée…


Le cinéma autrement
Les cinémas font partie des derniers lieux culturels autorisés à rouvrir. En France, ce sera le 22 juin mais à condition d’un espacement entre les spectateurs qui pèsera sur les recettes en billetterie. Dans ce contexte, la très aisée transposition en streaming du 7e art s’impose d’autant plus que son essor date de bien avant la crise sanitaire. Mais deux pratiques aujourd’hui largement délaissées, semblent remises au goût du jour : la tradition américaine des années 50 du drive-in et, peut-être, le principe d’une cinémathèque numérique…


La musique autrement
Les musiques actuelles ont déjà connu leur révolution numérique et, même si elles peinent encore à en trouver le modèle économique viable, elles ont acquis une expérience du streaming qui leur permet de surmonter, au moins temporairement, l’épreuve de la crise sanitaire. Mais il est deux réalités musicales plus fragilisées : pour la musique classique, les pratiques en grand collectif comme l’orchestre ou l’opéra et, pour toutes les esthétiques, la contradiction entre distanciation sociale et fêtes festivalières…


Les musées et expositions autrement
Comme pour les autres formes de sorties culturelles, les musées puisent dans leur multiples initiatives développées pendant la période de confinement pour instaurer une relation avec des publics moins denses (la pratique de la visite sur rendez-vous se développent tout comme les actions hors les murs) mais également pour relier la “sortie” à l’exploration à domicile par voie numérique. Pour les chercheuses Mathilde Dougados et Bérénice Kübler (site The Conversation), l’institution muséale se "démystifie", cherche à développer des à-côtés aux visites et multiplie les “ludifications” de ses propositions… D’autres, au contraire, voient dand la crise actuelle une opportunité pour se recentrer sur leurs missions scientifiques premières…