ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



La connectivité des caméras modernes au Wi-Fi les rend vulnérables à Ransomware et aux Malware (Check Point Research)

Mis en ligne par ID Privé le 22/08/2019


La connectivité des caméras modernes au Wi-Fi les rend vulnérables à Ransomware et aux Malware (Check Point Research)
Les appareils photo modernes n'utilisant plus de film pour capturer et reproduire des images, l'International Imaging Industry Association a mis au point un protocole normalisé appelé PTP (Picture Transfer Protocol) permettant de transférer des images numériques d'un appareil photo à un ordinateur. Initialement axé sur le transfert d'images, ce protocole a évolué pour inclure des dizaines de commandes différentes, allant de la prise de vue en direct à la mise à niveau du micrologiciel de l'appareil photo.

Check Point Research avait pour objectif d'accéder aux caméras et d'exploiter les vulnérabilités du protocole afin d'infecter la caméra. Pour les recherches, Check Point a utilisé 
l'  appareil photo reflex numérique EOS 80D de  Canon qui prend en charge les technologies USB et WiFi. Des vulnérabilités critiques du PTP ont été découvertes. Etant donné que le protocole est normalisé et intégré dans d'autres marques de caméras, Check Point pense que des vulnérabilités similaires peuvent également être détectées dans les caméras d'autres fournisseurs.

"Tout appareil 'intelligent', y compris l'appareil photo reflex numérique, est sujet aux attaques" déclare Eyal Itkin, chercheur en sécurité chez Check Point Software Technologies. "Les caméras ne sont plus simplement connectées à l'USB, mais au réseau WiFi et à son environnement. Cela les rend plus vulnérables aux menaces, car les attaquants peuvent injecter des ransomwares à la fois dans l'appareil photo et sur le PC auquel ils sont connectés. Les photos pourraient finir par être retenues en otage jusqu'à ce que l'utilisateur paie la rançon pour être libérées. "

Voici certaines choses que les propriétaires d'appareils photo peuvent faire pour éviter d'être infectés:
1- Assurez-vous que votre appareil photo utilise la dernière version du micrologiciel et installez un correctif, le cas échéant.
2- Éteignez le WiFi de la caméra lorsque vous ne l'utilisez pas.
3- Lorsque vous utilisez le WiFi, préférez utiliser la caméra comme point d'accès WiFi plutôt que de connecter votre caméra à un réseau WiFi public.

Check Point Research a informé Canon des vulnérabilités et les entreprises ont collaboré pour les corriger. Canon a publié le correctif dans le cadre d'un avis de sécurité officiel en 
anglais  et en japonais  .

Pour plus d'informations  sur la manière dont la recherche a été effectuée,

Ou 
https://youtu.be/75fVog7MKgg

Check Point Research  - Communiqué complet- 2019-08-21

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 30






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...