ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



La France salue la publication du rapport spécial du GIEC sur la désertification et la dégradation des terres dans le monde

Mis en ligne par ID Privé le 09/08/2019


La France salue la publication du rapport spécial du GIEC sur la désertification et la dégradation des terres dans le monde
La France salue la publication aujourd’hui du rapport spécial du GIEC sur "le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres."

Fondé sur une analyse rigoureuse et objective des connaissances scientifiques les plus récentes, ce rapport décrit les impacts du dérèglement climatique déjà observés sur les écosystèmes terrestres naturels et la façon dont le changement climatique va continuer à amplifier les pressions actuelles, aggravant les ravages sur la végétation et la perte de biodiversité, étendant les dommages causés par les incendies, accélérant la dégradation des terres, exacerbant l'érosion des sols, les pénuries d'eau et les menaces sur la sécurité alimentaire.
Les terres, à la fois sources et puits de carbone, peuvent modérer ou amplifier les impacts globaux et régionaux des changements climatiques selon leur mode de gestion. Dans son rapport, le GIEC montre que les connaissances sont suffisantes pour agir dès maintenant et insiste surl'existence de nombreuses stratégies efficaces et peu coûteuses.

Les épisodes récents de canicule et de sécheresse ont rappelé que la France est d’ores et déjà exposée aux conséquences du changement climatique. C'est pourquoi le Gouvernement agit en parallèle surl’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses impacts :

À travers le deuxième plan national d'adaptation au changement climatique , le Gouvernement met en œuvre les actions nécessaires pour protéger la population et adapter tous les secteurs de l'économie aux futures conditions climatiques, tout en améliorant leur résilience.

Par ailleurs, le projet de loi énergie climat  affirme l'ambition de la France d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et instaure une loi de programmation quinquennale qui fixera les priorités d’action et la marche à suivre.

De plus le 1er juillet 2019, les Assises de l'eau  ont conclu un nouveau pacte de 23 mesures pour faire face au changement climatique.

Avec la Stratégie nationale de déforestation importée , la France s’engage d’ici 2030 à mettre fin à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables.

Par ses efforts nationaux et un accompagnement européen, la France va appuyer l’adoption d’un cadre international ambitieux pour la protection de la biodiversité lors de la COP15 Biodiversité en Chine en 2020.

Le Gouvernement accompagne également les filières agricoles afin de pleinement réussir leur transition vers l'agroécologie et vers une bio-économie plus résiliente.

Depuis plus de 30 ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts.
Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.

Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile.

En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC. Le soutien de la France s’est d’ailleurs concrétisé récemment par l’accueil de sa 47ème plénière à Paris en mars 2018, plénière qui a marqué l’anniversaire des 30 ans du GIEC avec l’annonce d’une augmentation de la contribution financière française au budget du GIEC portée à 1 million d’euros par an.

MTES - Rapport complet - 2019-08-08

Jour du dépassement : agissons pour la planète !
MTES - Communiqué complet- 2019-08-08

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 21






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...