ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Journées du chat, des toilettes ou de la Résistance : comment et par qui sont-elles décrétées ?

Mis en ligne par ID Privé le 09/08/2019


Journées du chat, des toilettes ou de la Résistance : comment et par qui sont-elles décrétées ?
Le 8 août est la Journée internationale du chat. Une initiative associative qui s’inscrit au calendrier, au même titre que les journées officielles.

Cette journée internationale est aussi une des nombreuses journées non officielles célébrées chaque année, à l’instar de celles de la bière des contes des gauchers  ou de la plomberie .

S’il est possible d’en recenser des centaines, elles n’ont pas toutes la même valeur. Ainsi, les Nations unies en décrètent ou en soutiennent 164 comme la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste le 27 janvier, la Journée du climat, le 23 mars, ou celle des toilettes, le 19 novembre.

Comment se décrète une journée thématique ?
Au sommet de la liste des journées les plus célébrées, il y a donc celles proclamées par l’Organisation des Nations unies, ou plus précisément par l’Assemblée générale de l’ONU, comme cela a été le cas pour la Journée internationale du bonheur, proclamée par la résolution 66/281 du 28 juin 2012, qui en fixe la célébration au 20 mars de chaque année.

Pour une journée nationale, en France, le fonctionnement est semblable : il faut passer par une loi ou un décret. Ainsi, la dernière créée, la Journée nationale de la Résistance, le 27 mai, a été votée le 19 juillet 2013 .

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai depuis 1985
A l’échelle européenne, elles sont déterminées par les chefs de gouvernement réunis - comme cela fut le cas pour la Journée de l’Europe , célébrée le 9 mai depuis 1985. Certaines, comme la Journée européenne du souvenir  (auparavant appelée Journée européenne de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme) ou celle des consommateurs , ont été créées à l’initiative du Parlement européen ou de la Commission.

Au sommaire
Comment s’impose-t-elle ?
La Corée du Nord fête chaque 16 février la Journée de l’étoile brillante
Peut-on supprimer une journée ?

Le Monde - Article complet - 2019-08-08

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 14






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...