ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Grand oral du bac : la fausse fiche d’évaluation qui circule

Mis en ligne par ID Privé le 02/07/2019


Grand oral du bac : la fausse fiche d’évaluation qui circule
Voix agréable, éclat du regard… d’étranges critères de notation sur le futur grand oral du bac sont massivement partagés sur les réseaux sociaux. A tort.


Il doit entrer en vigueur dans deux ans mais suscite déjà des fantasmes. Très partagé sur les réseaux sociaux, y compris par des syndicats de l’éducation nationale, un tableau d’évaluation du grand oral du bac fait frémir, à tort, les internautes.


Intitulé "Fiche mémo des compétences de l’orateur “Parler debout devant les autres”"le document mentionne en effet, dans un tableau divisé en cinq parties, une liste d’une quarantaine de compétences. De l’"anticipation de sa place dans l’espace" jusqu’à l’"impression forte après le discours", en passant par l’"éclat du regard", il y a de quoi être surpris quant à la physionomie du futur grand oral.


Sauf que ce tableau est issu, comme mentionné en pied de page, d’ateliers d’art oratoire de Sciences Po. Il est intégré à ce rapport, qui a été remis vendredi 28 juin au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans les annexes, à titre d’illustration "d’une grille d’apprentissage" possible "pour maîtriser le discours oral". En clair, d’un guide pour s’entraîner.


Son auteur, Cyril Delhay, est conseiller pour les arts oratoires du centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po. Il reconnaît lui-même qu’"à ce stade, ce ne sont que des propositions". De son côté, le ministère a répondu au Parisienqui l’avait interrogé à ce propos, qu’il ne s’agit de rien de plus que de pistes de réflexion : "Qui dit rapport ne dit pas projet définitif. Un rapport ne préjuge en aucun cas des décisions qui seront prises pour ce grand oral."

Le Monde - Article complet - 2019-07-01