ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Gaspillage alimentaire - 243 foyers ont évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture représentant l’économie de près de 21 400 repas.

Mis en ligne par ID Privé le 17/10/2019


Gaspillage alimentaire - 243 foyers ont évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture représentant l’économie de près de 21 400 repas.
En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! 243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs.
L’objectif était de les accompagner pendant près de 6 mois dans leur quotidien avec l’aide d’un représentant local de chaque association pour faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire.

Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59%) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération.
Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et facile à adopter.


La prise de conscience, 1ère étape indispensable
Pour commencer l’opération efficacement, les foyers ont pris conscience du gaspillage alimentaire dans leur quotidien en pesant les différentes catégories de déchets alimentaires : les restes alimentaires et les produits encore emballés, solides et liquides.

En moyenne, leur gaspillage représentait près de 25,5 kg par personne et par an, inférieur de 15% à la moyenne nationale. La principale source était les restes alimentaires à hauteur de 86%, alors que les produits encore emballés représentent seulement 14% du gaspillage (contre 23% au niveau national).


Plus de 21 400 repas économisés
Suite à cet état des lieux, les foyers ont été invités à choisir 3 gestes simples parmi les 9 proposés ci-dessous :
- Établir ses menus à l’avance ;
- Dresser une liste de courses et s’y tenir ;
- Regarder les dates de conservation et les formats des produits avant d’acheter ;
- Veiller à la bonne conservation des aliments ;
- S’adapter aux dates de péremption ;
- Préparer les bonnes quantités;
- Adopter une cuisine anti-gaspillage;
- Servir les bonnes portions;
- Conserver les restes de repas.


En définitive, les résultats de l’opération sont édifiants :
A l’échelle d’une année, les 243 foyers participants ont réduit le gaspillage à 10,5 kg par personne et par an, soit 59 % de réduction ! Ils ont ainsi évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture et le gaspillage des produits encore emballés a quasiment disparu. Cela représente l’économie de près de 21 400 repas.


Un changement durable et global
3 mois après la fin de l’opération, tous les foyers continuent d’appliquer les gestes. Ils ont donc changé leurs comportements de manière durable. Certains gestes sont devenus des réflexes, les plus ancrés sont : "veiller à la bonne conservation des aliments" (je connais mes stocks au frigidaire, dans le congélateur et dans mes placards) et "je regarde les dates de conservation et les formats des produits pour qu’ils soient adaptés à mon besoin".

Par ailleurs, alors que dans le cadre de l’opération, il était conseillé de suivre 3 gestes par foyer, les familles ont en réalité appliqué plus de 7 gestes en moyenne.


ADEME - Communiqué complet- 2019-10-16

Lutter contre le gaspillage alimentaire : consommer mieux pour moins jeter
MTES - Dossier complet- 2019-10-16

Opération Zéro Gâchis Académie : mission réussie !
CLCV - Dossier complet- 2019-10-16

Gaspillage alimentaire - Reste à appliquer la loi
UFC - Communiqué complet- 2019-10-16

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 24






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...