ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Épargne - L’information sur les frais de gestion toujours déplorable

Mis en ligne par ID Privé le 09/09/2019


Épargne - L’information sur les frais de gestion toujours déplorable
Une enquête réalisée par l’AMF, l’autorité de tutelle des marchés financiers, révèle que les clients sont toujours aussi mal informés sur les frais de gestion des produits d’épargne. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel, les frais de gestion pouvant siphonner les rendements de l’épargne.

"L’information donnée oralement sur les frais est toujours insuffisante, ce qui est préjudiciable pour les consommateurs", a constaté l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a livré le 2 septembre dernier les résultats de ses 111 visites mystères effectuées auprès de 11 grandes banques dans toute la France.

Cette enquête avait pour objectif d’observer les pratiques commerciales des banques lors de la vente de produits d’épargne. Si l’information semble s’être un peu améliorée dans l’ensemble, le gros point noir reste toujours les frais, notamment les frais de gestion prélevés chaque année. En pratique, il existe aujourd’hui deux grands types de frais de gestion (voir suite de l'article)

Information passée sous silence dans environ 80 % des cas
D’un montant fixe, les frais de gestion de l’enveloppe globale sont relativement simples à connaître pour l’investisseur. Ils sont mentionnés sur les bulletins de souscription et dans les relevés annuels de situation de son épargne. Il en va autrement des frais de gestion ponctionnés chaque année sur les fonds investis en actions, au sein de l’enveloppe globale… (voir suite de l'article)

UFC Que Choisir - Communiqué complet- 2019-09-06


 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 49






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...