ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



Dossier Rentrée scolaire

Mis en ligne par ID Privé le 30/08/2019


Programmes scolaires, calendrier des vacances, fournitures, organisation des enseignements au collège, bac 2021, téléphone portable, allocation de rentrée et bourses, assurance, santé, cantine... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée avec Service-public.fr.

Programmes
Quels sont les programmes ? De la maternelle à l'école élémentaire en passant par le collège, le lycée général, technologique ou professionnel, retrouvez tout ce qu'il faut savoir grâce aux fiches pratiques de Service-public.fr.
Programme scolaire à l'école maternelle
Programme scolaire à l'école primaire (élémentaire)
Programmes au collège
Programmes au lycée général et technologique
Programmes au lycée professionnel

Lycée général et technologique : les nouveaux programmes
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié dans son Bulletin officiel (BO) spécial du 22 janvier 2019 les programmes d'enseignement général et technologique du lycée pour la rentrée de septembre 2019.
Lycée général et technologique : les nouveaux programmes

Calendrier des vacances
Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l'établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l'académie de Corse.
Vacances scolaires : quel est le calendrier pour 2019-2020 ?

Fournitures scolaires
Retrouvez en ligne la liste des fournitures scolaires recommandées pour la rentrée 2019.
Rentrée scolaire 2019 : la liste des fournitures scolaires recommandées

Collège : l'organisation des enseignements à la rentrée 2019
Quelle sera l'organisation des différentes matières dans les classes de collège pour la rentrée 2019 ? Deux arrêtés parus au Journal officiel du 18 avril 2019 précisent la nouvelle répartition des enseignements.
Collège : l'organisation des enseignements à la rentrée 2019

Bac 2021
Quelle sera la durée de l'épreuve de mathématiques ? Celle de philosophie sera-t-elle écrite ou orale ?... Un arrêté paru au Journal officiel du 6 août 2019 précise les modalités des épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique pour chaque matière à compter de 2021.
Bac 2021 : durée des épreuves écrites et orales

Téléphone portable au primaire, collège et lycée
L'utilisation par les élèves du téléphone portable est interdite dans l'établissement pendant les cours et en dehors des cours (par exemple pendant les récréations).
Peut-on utiliser un téléphone portable à l'école maternelle et élémentaire?
Peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ?

Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Pour la rentrée 2019, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 (inclus). Le versement a débuté le 20 août 2019.
Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Allocation de rentrée scolaire 2019 (ARS) : pour qui, quand et combien ?

Bourse des collèges
La demande de bourse de collège doit être effectuée en ligne entre le 2 septembre et le 17 octobre 2019 pour les élèves fréquentant un collège public (ou le 31 octobre si votre enfant est inscrit au Cned).
Bourse des collèges

Bourse des lycées
La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d'un lycéen.
Les demandes doivent être déposées au secrétariat de l'établissement scolaire avant le 17 octobre 2019.
La bourse de lycée peut s’accompagner d'une bourse au mérite pour les élèves ayant obtenu une mention "bien"ou "très bien" au diplôme national du brevet et qui s'engagent à poursuivre assidûment leur scolarité.
Bourse de lycée
Bourse au mérite (au lycée)


Droits et obligations des collégiens et lycéens
Règlement intérieur, cigarette, harcèlement ... Service-public.fr détaille les droits et obligations du collégien et du lycéen...
Quels sont les droits et obligations du collégien ?
Quels sont les droits et obligations du lycéen ?

Punitions et sanctions au collège ou au lycée
Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? Service-public.fr fait le point ...
Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

Information des parents sur la scolarité de leur enfant
Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.
Information des parents à l'école primaire (élémentaire et maternelle)
Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Représentants des parents d'élèves
Les représentants des parents d'élèves à l'école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l'établissement, notamment en facilitant les relations entre parents d'élèves et enseignants.
Représentants de parents d'élèves à l'école primaire (maternelle et élémentaire)
Représentants des parents d'élèves - Collège et lycée

Assurance scolaire
L'assurance scolaire garantit les dommages qu'un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu'il pourrait subir. C'est une assurance facultative, mais elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.
À quoi sert l'assurance scolaire ?

Santé de l'élève
Pour être scolarisé, un enfant doit obligatoirement être vacciné. Pendant sa scolarité, il bénéficie de bilans de santé et participe à des actions de prévention et d'éducation à la santé. Si l'enfant est malade pendant sa scolarité, la famille doit prévenir l'établissement, particulièrement s'il a une maladie contagieuse ou une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers.
Santé à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)

Cantine
Variété des plats servis, portions adaptées, règles spécifiques pour le service de l'eau, du pain, du sel et des sauces... Pour les écoles primaires, la responsabilité de la restauration relève de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) alors que, pour les collèges et les lycées, cette responsabilité revient respectivement au département ou à la région.
La restauration scolaire


Et aussi
La loi sur l’école publiée au Journal officiel

Pour en savoir plus
Rentrée 2019 
Accompagner son enfant tout au long de l'année 

Source >> Service Public


++++++++++++++++++++++++++++++
La rentrée en musique

Le 2 septembre 2019, la rentrée scolaire a "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. 

Pour cette troisième édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

De nombreuses initiatives sont à retrouver sur les sites de nos académies.

MEN - Communiqué complet- 2019-08-29


++++++++++++++++++++++++++++++
Rentrée scolaire hautement périlleuse
La plupart des réformes de l’Education nationale sont approuvées par les Français dans leur principe, mais pas la réforme du Lycée (54% de rejet) qui fait polémique avec les syndicats enseignants

Plus gênant encore pour le ministre, une majorité de Français (53% vs 47%) et surtout l’immense majorité des catégories populaires (66% des ouvriers) et des salariés du public (63%) estiment que ses réformes ne permettront pas d’améliorer l’enseignement en France. Mais une satisfaction tout de même : les jeunes (56% des 18-24 ans), eux, sont une majorité à y croire.

La popularité du ministre s’est effondrée depuis février 2018 (-16 points) : désormais, Blanquer recueille davantage de mauvaises opinions (54%) que de bonnes (46%)

Conséquence logique de cette défiance, une (courte) majorité de Français (52% vs 48%) estime que d’éventuelles grèves des enseignants en septembre seraient "justifiées"

Sur les réseaux sociaux, en cette rentrée, des doutes s’expriment sur les réformes, et en particulier celle du lycée et du baccalauréat. Pour beaucoup, elles restent obscures et peuvent même susciter de la colère :
- Les enseignants dénoncent le manque de concertation et le contenu des réformes.
- D’autres expriment des doutes sur l’utilité des réformes, doublés d’une crainte de grève qui perturberait la rentrée et les cours.
ODOXA - Synthèse complète - 2019-08-29

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 32






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...