ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !



A compter du 1er janvier 2021, les informations sélectionnées

sont directement insérées sur la page Facebook "ID.Privé"

Les articles sur la page Facebook...




Dois-je payer la taxe d'habitation pour ma résidence secondaire ?

Mis en ligne par ID Privé le 03/12/2020


Les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas exemptés du paiement de cette taxe, même si 80 % des Français ne la paient plus pour leur résidence principale en 2020. C'est ce que précise le ministère chargé des Finances  .

Cependant, si vous payez déjà la contribution à l'audiovisuel public (CAP), c'est-à-dire la redevance télé, pour votre logement principal, vous n‘avez pas à la payer à nouveau pour votre résidence secondaire, même si vous y possédez un téléviseur.

Attention, certaines communes appliquent une majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires.
Vous pouvez demander une exonération  auprès du centre des finances publiques du lieu de votre résidence secondaire, si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :
  • votre activité professionnelle est proche de votre résidence secondaire et vous oblige à y résider, plutôt que dans votre habitation principale ;
  • votre résidence principale est l'établissement de soins de longue durée où vous êtes hébergé. Votre ancienne résidence principale est devenue secondaire.
  • vous ne pouvez pas utiliser votre résidence secondaire en logement d'habitation principale pour des raisons étrangères à votre volonté (par exemple, une opération d'urbanisme nécessite de faire des travaux dans votre logement ou bien des travaux sont indispensables pour rendre le logement décemment habitable).
Par ailleurs, les taxes sur les logements vacants  ne s'appliquent pas aux résidences secondaires, même en cas d'occupation irrégulière.

Rappel : La taxe d'habitation est perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre et dépend des caractéristiques du logement, de sa localisation et de la situation personnelle de l'occupant (revenus, composition du foyer...) au 1er janvier.


À noter : Si vous n'êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de la taxe d'habitation pour une résidence secondaire est fixée au 15 décembre 2020 (ou 20 décembre minuit si vous payez en ligne sur impots.gouv.fr  ou bien via l'application mobile Impots.gouv).


Et aussi
Taxe d’habitation
Doit-on payer la taxe d’habitation pour sa résidence secondaire ?
Impôts locaux 2020 : tout comprendre avec la brochure pratique des services fiscaux


Source >> Service Public


 














Sites dédiés aux collectivités territoriales et Institutions

Quels que soient votre domaine d'intervention et votre fonction au sein d'une Collectivité Territoriale...

1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations tout en gagnant un temps précieux

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !

4. Vous devenez autonome 
dans la gestion de votre information.

a