ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - Génération 2010

Mis en ligne par ID Privé le 14/05/2020


Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - Génération 2010
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.


Observer l’intégration dans le système d’emploi et les débuts de carrière des sortant·es de formation initiale constitue un enjeu primordial dans le pilotage des politiques publiques d’emploi et de formation. Catégorie de main d’œuvre singulière de par sa jeunesse, sa faible ancienneté sur le marché du travail, mais aussi par le renouvellement des qualifications dont elle est porteuse, chaque génération de sortant·es se trouve particulièrement exposée au contexte économique du moment comme aux transformations plus structurelles affectant le marché du travail.

Les enquêtes Génération ont largement contribué à mettre en évidence les différentes dimensions de cette intégration, mais aussi souligné la question du temps que celle-ci nécessite - variable selon les individus et les périodes. De ce point de vue, les 7 années d’observation des jeunes sortis de formation initiale  en 2010, qui complètent celles des Générations antérieures (1998 et 2004), nous permettent de pointer les évolutions majeures des 20 dernières années.

Au sommaire

Des parcours plus difficiles pour la Génération 2010 dans un contexte de conjoncture dégradée
Une génération au cœur de transformations structurelles du marché du travail
Des parcours plus heurtés pour les moins qualifié·es
Des diplômes qui "payent" moins pour les autres
Pour en savoir plus

Source >> CEREQ
 









Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...