ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique



"Dans la nature, neuf plantes sur dix sont dangereuses pour la santé, à des degrés divers" - Plantes comestibles et toxiques : attention aux confusions !

Mis en ligne par ID Privé le 13/08/2019


"Dans la nature, neuf plantes sur dix sont dangereuses pour la santé, à des degrés divers" - Plantes comestibles et toxiques : attention aux confusions !
Les vacances sont propices à la découverte de la flore locale. Mais goûter une plante sauvage nécessite de la prudence pour ne pas finir à l’hôpital.

Les intoxications aux plantes sauvages à la suite d’une confusion avec une espèce comestible ne sont pas rares. À partir des signalements des centres antipoison et de toxicovigilance, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en a dénombré plus de 1800 entre 2012 et 2018, soit plus de 250 chaque année. Toutes les tranches d’âge sont touchées.

Du trouble digestif au trépas
Dans la plupart des cas, les effets secondaires restent sans gravité - mais inconfortables : troubles digestifs, tremblements, diarrhée… En revanche, ingérer des marrons d’Inde ou des feuilles de digitale peut vous expédier six pieds sous terre.

"Dans la nature, neuf plantes sur dix sont dangereuses pour la santé, à des degrés divers, avertit Marc-André Selosse, président de la Société botanique de France et professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Les personnes essaient de retrouver un lien avec la nature, mais elles n’ont plus la conscience du risque."

Afin d’éviter aux consommateurs de mauvaises surprises gastriques, l’Anses a publié dans un bulletin de vigilance  les confusions les plus fréquentes et/ou les plus graves.

Toxique ou comestible ? 10 confusions à éviter
- Belladone et raisin
- Digitale et consoude
- Vérâtre et gentiane
- Coloquinte et courge
- Marron d'Inde et châtaigne
- Bulbe de fleur et oignon
- Cytise et acacia
- Arum et oseille
- Œnanthe safranée et carotte sauvage
- Colchique et ail des ours

Se former auprès de connaisseurs
L’identification d’une plante ne peut cependant se restreindre à une simple comparaison photographique à partir d’un ouvrage ou d’Internet. (…)

Des troubles après le repas ?
Contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous. Joignable 24 h/24 et 7 jours/7, il sera en mesure de vous renseigner sur la nécessité d’une consultation médicale et le professionnel de santé approprié (voir liste complète dans l'article)

Dans le cas d’une urgence vitale (coma, détresse respiratoire…), contactez directement le 15.

60 Millions - Article complet - 2019-08-12

 



Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 77






Les dernières informations de
l'Institut National de la Consommation...






Bénéficiez gratuitement de tous les services de ce site. Indiquez votre adresse mail ci-dessous...

Retrouvez vos informations sur...



Les derniers articles les plus lus...