ID Privé - Votre actualité privée, pratique, juridique et ludique
ID.Privé
... votre actualité juridique, pratique et ludique !





Covid-19 : 30 questions sur les tests PCR

Mis en ligne par ID Privé le 23/09/2020


Covid-19 : 30 questions sur les tests PCR
Pour contenir l’épidémie de Covid-19, le gouvernement revendique une stratégie de dépistage massif. "Le Monde" a tenté de répondre aux interrogations les plus fréquentes sur les tests.

Le 17 septembre, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que la France dépistait désormais quelque 1,2 million de personnes par semaine pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19. La technique la plus fréquemment employée est le test virologique de "réaction en chaîne par polymérase" (PCR), consistant à repérer la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme de la personne testée.

Mais, corollaire du déploiement massif, les délais pour pratiquer ces tests et pour recevoir des résultats n’ont cessé de s’allonger dans les grandes métropoles, tandis que les Français continuent de s’interroger sur cette méthode. Comment fonctionnent ces tests et que montrent-ils ? Sont-ils fiables ? Quelle différence avec les alternatives (tests antigéniques ou salivaires) ? A quel moment faut-il se faire dépister ? Faut-il une ordonnance ? Les enfants peuvent-ils se faire tester ?


Les décodeurs ont listé ci-dessous les questions les plus récurrentes et les fausses infos qui circulent sur ces tests (article complet au lien ci-dessous)


Source >> Le Monde /Les décodeurs